Allemagne: La contrefaçon a coûté 7,3 milliards d'euros et 33.000 emplois, selon VDMA

HANOVRE (Reuters) - La contrefaçon a coûté aux industriels allemands dans les 7,3 milliards d'euros et a provoqué la perte de 33.000 emplois en 2017, la Chine étant la première source de cette atteinte à la propriété intellectuelle et au droit des marques, suivant un rapport de la fédération professionnelle VDMA paru mardi.
Partager
Allemagne: La contrefaçon a coûté 7,3 milliards d'euros et 33.000 emplois, selon VDMA
La contrefaçon a coûté aux industriels allemands dans les 7,3 milliards d'euros et a provoqué la perte de 33.000 emplois en 2017, la Chine étant la première source de cette atteinte à la propriété intellectuelle et au droit des marques, suivant un rapport de la fédération professionnelle VDMA paru mardi. /Photo d'archives/REUTERS/Alex Grimm

Le vol de propriété intellectuelle a été l'un des principaux thèmes abordés par la chancelière Angela Merkel le mois dernier avec le président américain Donald Trump et le président Emmanuel Macron.

Plus de 70% des entreprises sondées par la VDMA ont dit avoir subi un préjudice dû à la contrefaçon.

"En dehors de la perte de chiffre d'affaires et des pertes d'emplois, il y a également des conséquences pour les entreprises touchées qui sont difficiles à chiffrer, comme l'atteinte à l'image, la perte de l'avantage compétitif...", a dit Stefan Zimmermann, président du département Competence Center Industrial Security de la VDMA, à l'occasion de la foire commerciale de Hanovre.

L'étendue des dégâts est comparable à celle qui figurait déjà dans le rapport de la VDMA de l'an dernier mais cette dernière observe que les fraudeurs deviennent de plus en plus audacieux, ne se contentant plus de copier les caractéristiques techniques d'un produit mais aussi sa marque et son aspect.

Le dernier rapport mentionne en outre une circulation de produits contrefaits sur internet plus intense que ce qui était mentionné dans le précédent rapport.

C'est ainsi que le chausseur allemand Birkenstock a décidé cette année de ne plus être distribué par Amazon en Europe car le site proposait des articles contrefaits.

La Chine est à la fois le premier marché de la contrefaçon et le premier producteur de produits copiés illicitement, montre encore le rapport de la VDMA, la concurrence au sein même de l'Allemagne arrivant en deuxième position.

Près de 140 PME industrielles ont participé à l'enquête de la VDMA, menée en mars et en avril cette année.

(Tom Käckenhoff; Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Marc Joanny)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ADSEARCH

Responsable Assurance Qualité (H/F)

ADSEARCH - 31/03/2023 - CDD - Bérengeville-la-Campagne

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

02 - CLESENCE

Entretien et nettoyage des parties communes et service des ordures ménagères. Relance lots 11 et 12

DATE DE REPONSE 02/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS