Allemagne: L'institut Ifo prédit une récession moins forte que prévu en 2020

BERLIN (Reuters) - L'institut Ifo a revu à la hausse mardi sa prévision d'évolution du produit intérieur brut (PIB) de l'Allemagne cette année, désormais attendu en contraction de 5,2% et non plus de 6,7% en raison de la crise liée à l'épidémie due au nouveau coronavirus.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Allemagne: L'institut Ifo prédit une récession moins forte que prévu en 2020
L'institut Ifo a revu à la hausse mardi sa prévision d'évolution du produit intérieur brut (PIB) de l'Allemagne cette année, désormais attendu en contraction de 5,2% et non plus de 6,7% en raison de la crise liée à l'épidémie due au nouveau coronavirus. /Photo prise le 27 avril 2020/REUTERS/Swen Pfoertner

"Le déclin du deuxième trimestre et la reprise se déroulent actuellement plus favorablement que nous ne l'anticipions", a dit Timo Wollmershäuser, chef économiste d'Ifo.

Pour 2021, l'institut a en revanche abaissé sa prévision de croissance pour la première économie d'Europe à 5,1% contre 6,4% auparavant. Il prédit une progression du PIB allemand de 1,7% en 2022.

Le nombre de chômeurs devrait pour sa part grimper à 2,7 millions cette année contre 2,3 millions en 2019, avant de refluer à 2,6 millions l'an prochain puis 2,5 millions en 2022.

Le taux de chômage devrait suivre une évolution comparable, passant de 5,0% en 2019 à 5,9% cette année puis 5,7% et 5,5% respectivement en 2021 et 2022.

L'institut Ifo invite toutefois à la prudence face à ces prévisions en raison du degré inhabituellement élevé d'incertitudes entourant la conjoncture économique.

Il souligne notamment les risques liés au rebond des contaminations par le coronavirus, à un éventuel Brexit sans accord et aux tensions commerciales persistantes.

(Michael Nienaber; version française Bertrand Boucey, édité par Jean-Michel Bélot)

0 Commentaire

Allemagne: L'institut Ifo prédit une récession moins forte que prévu en 2020

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS