Allemagne: L'inflation IPCH accélère à 2,1% en avril

BERLIN (Reuters) - L'inflation en Allemagne a grimpé à 2,1% sur un an en avril, passant au-dessus de l'objectif de la Banque centrale européenne (BCE) pour la première fois depuis novembre, montre la première estimation publiée mardi.
Allemagne: L'inflation IPCH accélère à 2,1% en avril
L'inflation en Allemagne a grimpé à 2,1% sur un an en avril, passant au-dessus de l'objectif de la Banque centrale européenne (BCE) pour la première fois depuis novembre, montre la première estimation publiée mardi. /Photo prise le 23 janvier 2019/REUTERS/Eva Plevier

Ce chiffre est nettement supérieur à la médiane des estimations des économistes et analystes interrogés par Reuters, qui était à 1,7%, et à l'inflation de 1,4% constatée en mars.

Par rapport au mois dernier, les prix à la consommation calculés aux normes européennes IPCH ont augmenté de 1,0%, alors que le consensus donnait 0,6%.

La BCE vise au maintien d'une hausse des prix dans la zone euro proche mais légèrement inférieure à 2% par an.

L'inflation en zone euro a longtemps été inférieure à l'objectif de la BCE et le gouverneur de la banque centrale finlandaise, Olli Rehn, considéré comme un successeur potentiel de Mario Draghi à la tête de la banque centrale, a déclaré vendredi que les investisseurs risquaient de finir par douter de l'efficacité des mesures de relance de l'inflation.

Selon l'économiste d'ING, Carsten Brzeski, cette accélération s'explique toutefois en grande partie par la hausse des coûts des voyages organisés pour les vacances de Pâques, qui sont arrivées plus tard que l'an dernier, et aussi par l'augmentation des prix du carburant.

Les économistes s'attendent à une accélération de l'inflation annuelle en zone euro - qui sera publiée le 3 mai - à 1,6% en avril, contre 1,4% en mars.

L'euro et les rendements obligataires de la zone euro ont augmenté leurs gains après la publication de cette statistique.

L'indice boursier de la zone euro et la Bourse de Francfort sont brièvement passés dans le vert après la publication des chiffres, tandis que le rendement de l'obligation allemande à 10 ans accentuait ses gains pour atteindre un plus haut d'une semaine à 0,051%.

(Michelle Martin, avec Balazs Koranyi, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Patrick Vignal)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Mitry-Mory

Fourniture de colis de Noël pour personnes âgées

DATE DE REPONSE 09/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS