Allemagne: L'indice Ifo à un plus haut record en juin

BERLIN (Reuters) - Le climat des affaires s'est amélioré contre toute attente en Allemagne en juin et a même atteint un plus haut record, laissant présager une légère accélération de la croissance de la première économie de la zone euro au deuxième trimestre.

Partager

Allemagne: L'indice Ifo à un plus haut record en juin
Le climat des affaires s'est amélioré contre toute attente en Allemagne en juin et a même atteint un plus haut record, laissant présager une légère accélération de la croissance de la première économie de la zone euro au deuxième trimestre. /Photo prise le 22 mai 2017/REUTERS/Matthias Rietschel

L'indice du moral des entrepreneurs de l'institut munichois Ifo, publié lundi et calculé à partir d'un échantillon de quelque 7.000 entreprises, a monté à 115,1 en juin contre 114,6, un chiffre confirmé, en mai. Les économistes interrogés par Reuters l'attendaient à 114,4.

"Le sentiment au sein des entreprises allemandes est jubilatoire", a dit l'économiste en chef de l'Ifo, Clemens Füst, dans un communiqué.

"Les entreprises sont significativement plus satisfaites de leur stuation actuelle ce mois-ci. Elle s'attendent aussi à une amélioration de leur activité. L'économie allemande enregistre d'excellents résultats."

Les évaluations que les chefs d'entreprises font de leur situation actuelle et de leurs perspectives à six mois ont progressé en juin. Les sous-indices les mesurant sont ressortis respectivement à 124,1 (consensus: 123,3) et à 106,8 (consensus: 106,4).

Un économiste de l'Ifo a ajouté que l'économie allemande devrait croître de 0,7% au deuxième trimestre.

(Paul Carrel, Marc Joanny pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS