Allemagne: L'Ifo abaisse sa prévision de croissance à cause de la guerre en Ukraine
Avec
\ 09h45
Avec
Pour cette année, l'institut de recherche prévoit désormais une augmentation du produit intérieur brut (PIB) comprise entre 2,2% et 3,1% en Allemagne, contre une prévision de 3,7% en décembre.
"L'attaque russe freine l'économie via une hausse significative des prix des matières premières, les sanctions [imposées contre Moscou], des goulets d'étranglement sur l'approvisionnement en matières premières et une incertitude économique accrue", a souligné Timo Wollmershäuser, chef économiste de l'Ifo, dans un communiqué.
L'institut basé à Munich a également revu son estimation d'inflation entre 5,1% et 6,1%, ce qui marque une nette augmentation par rapport à la hausse de 3,3% prévue en décembre.
Dans le même temps, l'Ifo estime que l'importance des commandes aux industriels et la normalisation de la situation sanitaire sont susceptibles de stimuler l'économie à plus long terme.
Trois autres instituts de recherche économique - le RWI à Essen, l'IfW à Kiel et l'IWH à Halleont - ont abaissé jeudi leurs prévisions entre 2,1% à 3,1%, évoquant les mêmes explications.
Le gouvernement allemand table sur une croissance de 3,6% pour 2022, après un PIB de 2,9% l'année précédente.
Pour 2023, l'Ifo se montre plus optimiste et relève sa prévision entre 3,3% et 3,9%, contre 2,9% auparavant et estime que l'inflation pourrait se situer autour de 2%, et non plus à 1,8%.
(Reportage René Wagner; rédigé par Miranda Murray, version française Laetitia Volga, édité par Jean-Michel Bélot)