Allemagne: L'Ifo abaisse le PIB 2019, attend une récession au 3e trimestre

BERLIN (Reuters) - L'Institut Ifo a abaissé jeudi sa prévision de croissance pour l'Allemagne en 2019 et annoncé que la première économie d'Europe serait en récession au troisième trimestre, dernière prévision à faire monter la pression sur la Banque centrale européenne (BCE) pour prendre de nouvelles mesures de soutien à la croissance.
Partager
Allemagne: L'Ifo abaisse le PIB 2019, attend une récession au 3e trimestre
L'Institut Ifo a abaissé jeudi sa prévision de croissance pour l'Allemagne en 2019 et annoncé que la première économie d'Europe serait en récession au troisième trimestre. /Photo d'archives/REUTERS/Hannibal Hanschke

L'Ifo a revu en baisse ses prévisions de croissance pour cette année, de 0,6% à 0,5%, tout en annonçant que l'économie allemande se contracterait probablement de 0,1% au troisième trimestre, ce qui marquerait l'entrée du pays en récession après une contraction de même ordre sur la période avril-juin.

"Les perspectives sont assombries par de grandes incertitudes", a dit Timo Wollmershäuser de l'institut, soulignant les risques potentiels de Brexit sans accord et de montée en puissance des tensions commerciales.

L'économie allemande est affaiblie par la contraction de son secteur manufacturier, très dépendant des exportations.

L'Ifo note que la faiblesse du secteur manufacturier se propage à d'autres secteurs de l'économie, dont la logistique et le secteur des services, et affecte le marché du travail.

L'institut prévoit une légère reprise de la croissance au quatrième trimestre. Il précise que ses prévisions sont fondées sur l'hypothèse qu'il n'y aura ni Brexit sans accord, ni escalade des tensions commerciales.

Pour l'année 2020, l'Ifo a également abaissé sa prévision de croissance du PIB, qui passe de 1,7% à 1,2%.

L'Institut allemand de politique macroéconomique (IMK) a déclaré de son côté jeudi qu'il y avait près de 60% de chances que l'économie allemande entre en récession.

L'Institut de Kiel pour l'économie mondiale (IfW) a lui aussi abaissé mercredi ses prévisions de croissance en raison de la guerre commerciale et de l'incertitude autour du Brexit.

A l'issue de la réunion de la BCE ce jeudi, les investisseurs attendent l'annonce d'une baisse de 10 ou 20 points de base du taux de dépôt, déjà en territoire négatif, mais ils ont des doutes en ce qui concerne l'annonce d'un nouveau programme de rachats d'actifs dans le cadre d'une politique de rachats d'actifs (quantitative easing/QE).

(Thomas Seythal, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Patrick Vignal)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

09 - DEPARTEMENT DE L'ARIEGE

Calibrage de l'accotement végétalisé sur la RD1 A

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS