Allemagne: L'économie se contracte plus fortement que prévu au premier trimestre

BERLIN (Reuters) - L'économie allemande s'est contractée plus nettement qu'attendu au premier trimestre, les mesures de confinement en vigueur depuis novembre ayant continué de peser sur la consommation privée.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Allemagne: L'économie se contracte plus fortement que prévu au premier trimestre
L'économie allemande s'est contractée plus nettement qu'attendu au premier trimestre, les mesures de confinement en vigueur depuis novembre ayant continué de peser sur la consommation privée. /Photo prise le 18 avril 2020/REUTERS/Christian Mang

Le produit intérieur brut (PIB) a reculé de 1,8% par rapport au quatrième trimestre 2020, contre -1,7% en première estimation, montrent les chiffres détaillés publiés mardi par Destatis, l'office fédéral de la statistique.

Sur les trois derniers mois de 2020, la première économie d'Europe avait bénéficié d'un rebond révisé à la hausse à 0,5%, grâce à la reprise de la demande en provenance de Chine et des Etats-Unis, qui avait soutenu le secteur industriel et compensé la faiblesse de la consommation.

Cette tendance n'a pas eu le même effet sur janvier-mars, expliquent des économistes, car l'industrie est confrontée à des difficultés nouvelles de capacités de production, le secteur automobile, en particulier, souffrant de la pénurie globale de semi-conducteurs.

Sur un an, la contraction du PIB au premier trimestre atteint 3,1% en données corrigées des variations saisonnières (CVS), contre -3,0% en premièee estimation, précise Destatis.

(Michael Nienaber, version française Patrick Vignal, édité par Blandine Hénault)

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS