Allemagne: Hausse plus forte que prévu des commandes à l’industrie en janvier

BERLIN (Reuters) - Les commandes à l'industrie allemande ont augmenté deux fois plus que prévu en janvier, la forte demande étrangère ayant plus que compensé la faiblesse de la demande intérieure de la première économie européenne, montrent les statistiques officielles publiées vendredi.
Allemagne: Hausse plus forte que prévu des commandes à l’industrie en janvier
Les commandes à l'industrie allemande ont augmenté deux fois plus que prévu en janvier, la forte demande étrangère ayant plus que compensé la faiblesse de la demande intérieure de la première économie européenne, montrent les statistiques officielles publiées vendredi. /Photo d'archives/REUTERS/Fabian Bimmer

Les commandes à l'industrie ont progressé de 1,4% en données ajustées des variations saisonnières après une baisse de 2,2% (révisée) en décembre, selon les données de Destatis, l'office fédéral de la statistique.

Le consensus de Reuters prévoyait une hausse de 0,7%.

Les commandes domestiques ont diminué de 2,6% pendant le mois de janvier alors que celles provenant de l'étranger ont augmenté de 4,2%. La hausse atteint 3,9% pour les contrats de la zone euro.

Les usines allemandes se sont efforcées de répondre à une demande étrangère accrue pendant la pandémie, ce qui a permis d'éviter une contraction de l'économie nationale au dernier trimestre 2020 et de compenser le déclin des dépenses de consommation dans le cadre du confinement partiel visant à freiner la propagation du coronavirus.

Une demande plus forte en provenance de Chine, des États-Unis et de l'Europe a porté la croissance de l'activité industrielle allemande à son plus haut niveau en plus de trois ans en février, ce qui améliore les perspectives de la première économie d'Europe.

Les restrictions imposées par la situation sanitaire ont toutefois impacté les dépenses des consommateurs allemands, ce qui a entraîné la baisse plus forte que prévu des ventes au détail en janvier, selon les données publiées mardi par l'Office fédéral de la statistique

La bonne performance des exportations et de l'activité du secteur de la construction ont permis à l'économie allemande de progresser de 0,3% au dernier trimestre de 2020, mais le renforcement des restrictions liées a la pandémie, tant au niveau national qu'international, assombrit les perspectives économiques.

L'Allemagne est confinée depuis novembre et les mesures ont été durcies à la mi-décembre dans l'espoir de contenir la seconde vague de l'épidémie.

Le gouvernement d’Angela Merkel a confirmé jeudi les restrictions à ses frontières dans le cadre de la lutte contre la pandémie, en dépit des appels de la Commission européenne, de l'Autriche et de la République tchèque en faveur d'un assouplissement des contrôles.

(Paul Carrel; version française Diana Mandiá, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Mitry-Mory

Fourniture de colis de Noël pour personnes âgées

DATE DE REPONSE 09/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS