Allemagne: Hausse inattendue du chômage en février

BERLIN (Reuters) - Le taux de chômage en Allemagne a progressé en février pour la première depuis le mois de juin, contrairement à ce qui était attendu par les experts, alors que les mesures mises en place pour endiguer la pandémie freinent l'économie allemande.
Allemagne: Hausse inattendue du chômage en février
Le taux de chômage en Allemagne a progressé en février pour la première depuis le mois de juin, contrairement à ce qui était attendu par les experts, alors que les mesures mises en place pour endiguer la pandémie freinent l'économie allemande. /Photo d'archives/REUTERS/Michael Dalder

L'Office fédéral du travail a enregistré 9.000 demandeurs d'emploi de plus, en données corrigées des variations saisonnières, portant le total à 2.752 millions; alors que les économistes interrogés par Reuters prévoyaient au contraire une baisse de 13.000.

"Le Kurzarbeit (chômage partiel indemnisé) continue de sécuriser l'emploi sur une grande échelle, et de prévenir du chômage" a déclaré le directeur de l'Office fédéral du travail, Detlef Scheele, ajoutant: "chaque secteur ressent les effets du confinement."

Selon l'Office, quelque 2,39 million de personnes ont eu recours au chômage partiel indemnisé en décembre dans le cadre du programme Kurzarbeit du gouvernement, conçu pour éviter les licenciements massifs en période de récession.

Le taux chômage reste inchangé par rapport au mois précédent à 6,0%.

L'Allemagne est confinée depuis novembre et les mesures ont été durcies à la mi-décembre dans l'espoir de contenir la seconde vague de l'épidémie.

La chancelière Angela Merkel a déclaré en février que le pays faisait face à une troisième vague de l'épidémie de COVID-19.

(Paul Carrel, version française Lucinda Langlands-Perry, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de certification pure reviewer agro-alimentaire (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 10/06/2022 - CDD - Puteaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

973 - EDF RENOUVELABLES

Contrat pour l'opération-maintenance d'un parc photovoltaïque en Guyane.

DATE DE REPONSE 08/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS