Allemagne: Décès d'Hans Tietmeyer, ex-président de la Bundesbank

FRANCFORT (Reuters) - L'ancien président de la Bundesbank Hans Tietmeyer, l'un des architectes de l'union monétaire européenne, est décédé à l'âge de 85 ans, a annoncé mercredi la banque centrale allemande.
Partager

Président de la "Buba" de 1993 à 1999, Hans Tietmeyer avait joué un rôle clé dans les préparatifs du passage à la monnaie unique et la création de la Banque centrale européenne (BCE), institution que Berlin a dès l'origine voulue indépendante et garante de la stabilité des prix.

Il s'était forgé au fil des ans l'image d'un homme de principes capable de pragmatisme, particulièrement attaché à ce qu'il appelait la culture de la stabilité.

Lors des préparatifs de l'union économique et monétaire, Hans Tietmeyer avait averti à de nombreuses reprises que, pour que cette union fonctionne, les pays qui la rejoindraient devaient être prêts à supporter des ajustements budgétaires parfois douloureux.

"Sans convergence économique préalable appropriée, le chemin vers l'union monétaire est à haut risque", avait-il ainsi déclaré au quotidien Die Welt dès décembre 1991.

En 2010, le président de la BCE de l'époque, Jean-Claude Trichet, avait déclaré que "l'Allemagne et l'Europe doivent beaucoup de reconnaissance à Hans Tietmeyer", ajoutant : "il a fait preuve de détermination pour faire en sorte que l'euro soit une monnaie stable."

Issu d'une fratrie de 11 enfants, catholique fervent et passionné de tennis de table - l'hebdomadaire The Economist l'a surnommé "M. Ping-Pong" -, Hans Tietmeyer a brièvement étudié la philosophie et la théologie avant de se tourner vers l'économie et les sciences sociales.

Il a été la cible d'une tentative d'assassinat en 1988, après laquelle dix impacts de balles ont été retrouvés sur sa voiture. L'attentat a été revendiqué à l'époque par l'organisation d'extrême gauche Fraction armée rouge.

(Erik Kirschbaum avec la rédaction de Francfort; Marc Angrand pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Etudes Automatisme et Contrôle-commande F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - Angers

Travaux de reconstruction de la piscine Belle-Beille

DATE DE REPONSE 15/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS