Allemagne: Décès d'Hans Tietmeyer, ex-président de la Bundesbank

FRANCFORT (Reuters) - L'ancien président de la Bundesbank Hans Tietmeyer, l'un des architectes de l'union monétaire européenne, est décédé à l'âge de 85 ans, a annoncé mercredi la banque centrale allemande.
Partager

Président de la "Buba" de 1993 à 1999, Hans Tietmeyer avait joué un rôle clé dans les préparatifs du passage à la monnaie unique et la création de la Banque centrale européenne (BCE), institution que Berlin a dès l'origine voulue indépendante et garante de la stabilité des prix.

Il s'était forgé au fil des ans l'image d'un homme de principes capable de pragmatisme, particulièrement attaché à ce qu'il appelait la culture de la stabilité.

Lors des préparatifs de l'union économique et monétaire, Hans Tietmeyer avait averti à de nombreuses reprises que, pour que cette union fonctionne, les pays qui la rejoindraient devaient être prêts à supporter des ajustements budgétaires parfois douloureux.

"Sans convergence économique préalable appropriée, le chemin vers l'union monétaire est à haut risque", avait-il ainsi déclaré au quotidien Die Welt dès décembre 1991.

En 2010, le président de la BCE de l'époque, Jean-Claude Trichet, avait déclaré que "l'Allemagne et l'Europe doivent beaucoup de reconnaissance à Hans Tietmeyer", ajoutant : "il a fait preuve de détermination pour faire en sorte que l'euro soit une monnaie stable."

Issu d'une fratrie de 11 enfants, catholique fervent et passionné de tennis de table - l'hebdomadaire The Economist l'a surnommé "M. Ping-Pong" -, Hans Tietmeyer a brièvement étudié la philosophie et la théologie avant de se tourner vers l'économie et les sciences sociales.

Il a été la cible d'une tentative d'assassinat en 1988, après laquelle dix impacts de balles ont été retrouvés sur sa voiture. L'attentat a été revendiqué à l'époque par l'organisation d'extrême gauche Fraction armée rouge.

(Erik Kirschbaum avec la rédaction de Francfort; Marc Angrand pour le service français)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS