Allemagne: Croissance soutenue par l'export, inflation timide

par Michael Nienaber
Allemagne: Croissance soutenue par l'export, inflation timide
De solides exportations ont permis à l'Allemagne de poursuivre sur sa lancée au quatrième trimestre 2017, laissant entendre que la première économie d'Europe est bien partie pour briller par son dynamisme cette année, avec toutefois une inflation qui elle reste à la traîne. /Photo d'archives/REUTERS/Christian Charisius

BERLIN (Reuters) - De solides exportations ont permis à l'Allemagne de poursuivre sur sa lancée au quatrième trimestre 2017, laissant entendre que la première économie d'Europe est bien partie pour briller par son dynamisme cette année, avec toutefois une inflation qui elle reste à la traîne.

La croissance a été de 0,6% d'un trimestre sur l'autre. Si cette variation CVS publiée mercredi par l'Office fédéral de la statistique est conforme au consensus Reuters, elle trahit un léger ralentissement par rapport à la croissance revue à la baisse de 0,7% du trimestre précédent.

"Le turbo reste allumé en Allemagne", déclare Alexander Krüger, analyste de Bankhaus Lampe, ajoutant néanmoins que des capacités tendues et des goulots d'étranglement dans la production risquent de freiner la croissance future.

C'est essentiellement la demande extérieure qui a contribué de façon positive à la croissance, observe l'Office qui précise: "Au vu de calculs provisoires, les exportations ont nettement augmenté".

La dépense publique a elle aussi progressé, tandis que les dépenses des ménages n'ont guère changé, dit aussi l'Office, qui publiera des chiffres détaillés le 23 février.

En variation annuelle ajustée des effets calendaires, la croissance de l'Allemagne ressort à 2,9% au dernier trimestre de l'an dernier, un peu inférieure au consensus qui la donnait à 3,0%. Cela reste le rythme de croissance le plus soutenu depuis le deuxième trimestre 2011.

L'Office a confirmé une première estimation de 2,2% pour la croissance de l'ensemble de l'année 2017, soit de 2,5% en intégrant les effets de calendrier, un rythme sans précédent depuis 2011.

Carsten Brzeski, économiste d'ING, remarque que l'économie allemande a crû durant 33 des 36 derniers trimestres, à la cadence moyenne "impressionnante" de 0,5% par trimestre.

"Au vu des cycles précédents, l'économie pourrait tenir son rythme actuel pendant encore une ou deux années au moins, sans montrer le moindre signe de surchauffe", dit-il.

L'Office fédéral de la statistique a également publié ce mercredi des données montrant que l'inflation reste discrète en Allemagne en dépit d'un contexte économique porteur.

Le taux annuel d'inflation en Allemagne, mesuré par l'indice des prix de détail harmonisé aux normes européennes (IPCH), a été confirmé à 1,4% en janvier.

D'un mois sur l'autre, la contraction de 1,0% des prix de détail harmonisés en janvier a également été confirmée.

Sur une base non harmonisée, les variations mensuelle et annuelle des prix de détail ressortent à -0,7% et +1,6% également, comme annoncé en première estimation fin janvier.

Cette modération de l'inflation apporte de l'eau au moulin de la Banque centrale européenne (BCE) qui fait preuve d'une prudence extrême pour ce qui est de normaliser sa politique monétaire.

(Avec Catherine Mallebay-Vacqueur; Wilfrid Exbrayat pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Mitry-Mory

Fourniture de colis de Noël pour personnes âgées

DATE DE REPONSE 09/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS