Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Allemagne: Croissance soutenue par l'export, inflation timide

Publié le

Infos Reuters par Michael Nienaber

Allemagne: Croissance soutenue par l'export, inflation timide
De solides exportations ont permis à l'Allemagne de poursuivre sur sa lancée au quatrième trimestre 2017, laissant entendre que la première économie d'Europe est bien partie pour briller par son dynamisme cette année, avec toutefois une inflation qui elle reste à la traîne. /Photo d'archives/REUTERS/Christian Charisius
© Christian Charisius

BERLIN (Reuters) - De solides exportations ont permis à l'Allemagne de poursuivre sur sa lancée au quatrième trimestre 2017, laissant entendre que la première économie d'Europe est bien partie pour briller par son dynamisme cette année, avec toutefois une inflation qui elle reste à la traîne.

La croissance a été de 0,6% d'un trimestre sur l'autre. Si cette variation CVS publiée mercredi par l'Office fédéral de la statistique est conforme au consensus Reuters, elle trahit un léger ralentissement par rapport à la croissance revue à la baisse de 0,7% du trimestre précédent.

"Le turbo reste allumé en Allemagne", déclare Alexander Krüger, analyste de Bankhaus Lampe, ajoutant néanmoins que des capacités tendues et des goulots d'étranglement dans la production risquent de freiner la croissance future.

C'est essentiellement la demande extérieure qui a contribué de façon positive à la croissance, observe l'Office qui précise: "Au vu de calculs provisoires, les exportations ont nettement augmenté".

La dépense publique a elle aussi progressé, tandis que les dépenses des ménages n'ont guère changé, dit aussi l'Office, qui publiera des chiffres détaillés le 23 février.

En variation annuelle ajustée des effets calendaires, la croissance de l'Allemagne ressort à 2,9% au dernier trimestre de l'an dernier, un peu inférieure au consensus qui la donnait à 3,0%. Cela reste le rythme de croissance le plus soutenu depuis le deuxième trimestre 2011.

L'Office a confirmé une première estimation de 2,2% pour la croissance de l'ensemble de l'année 2017, soit de 2,5% en intégrant les effets de calendrier, un rythme sans précédent depuis 2011.

Carsten Brzeski, économiste d'ING, remarque que l'économie allemande a crû durant 33 des 36 derniers trimestres, à la cadence moyenne "impressionnante" de 0,5% par trimestre.

"Au vu des cycles précédents, l'économie pourrait tenir son rythme actuel pendant encore une ou deux années au moins, sans montrer le moindre signe de surchauffe", dit-il.

L'Office fédéral de la statistique a également publié ce mercredi des données montrant que l'inflation reste discrète en Allemagne en dépit d'un contexte économique porteur.

Le taux annuel d'inflation en Allemagne, mesuré par l'indice des prix de détail harmonisé aux normes européennes (IPCH), a été confirmé à 1,4% en janvier.

D'un mois sur l'autre, la contraction de 1,0% des prix de détail harmonisés en janvier a également été confirmée.

Sur une base non harmonisée, les variations mensuelle et annuelle des prix de détail ressortent à -0,7% et +1,6% également, comme annoncé en première estimation fin janvier.

Cette modération de l'inflation apporte de l'eau au moulin de la Banque centrale européenne (BCE) qui fait preuve d'une prudence extrême pour ce qui est de normaliser sa politique monétaire.

(Avec Catherine Mallebay-Vacqueur; Wilfrid Exbrayat pour le service français)

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus