Allemagne/Coronavirus: Surdoses et rupture de la chaîne du froid, la campagne de vaccination retardée

par Arno Schuetze et Michael Nienaber
Partager
Allemagne/Coronavirus: Surdoses et rupture de la chaîne du froid, la campagne de vaccination retardée
La campagne de vaccination allemande contre le coronavirus a été assombrie par plusieurs surdoses administrées dans le Nord et des problèmes d'acheminement dans le sud qui ont entraîné le renvoi de 1.000 doses. Certains districts de Bavière ont déclaré lundi qu'ils n'utiliseraient pas les vaccins développés par Pfizer et BioNTech reçus au cours du week-end, craignant une rupture de la chaîne lors de leur transport dans des glacières grand public, a déclaré un porte-parole de l'arrondissement de Lichtenfels. /Photo prise le 28 décembre 2020/REUTERS/Hannibal Hanschke

FRANCFORT/BERLIN (Reuters) - La campagne de vaccination allemande contre le coronavirus a été assombrie par plusieurs surdoses administrées dans le Nord et des problèmes d'acheminement dans le sud qui ont entraîné le renvoi de 1.000 doses.

Certains districts de Bavière ont déclaré lundi qu'ils n'utiliseraient pas les vaccins développés par Pfizer et BioNTech reçus au cours du week-end, craignant une rupture de la chaîne lors de leur transport dans des glacières grand public, a déclaré un porte-parole de l'arrondissement de Lichtenfels.

Le vaccin, qui repose sur l'ARN messager, doit être stocké à très basses températures d'environ -70 degrés Celsius, avant d'être expédié vers les centres de distribution dans des boîtes réfrigérantes spécialement conçues et remplies de glace sèche.

Une fois arrivé, le vaccin doit être conservé entre 2 et 8 degrés Celsius pour rester efficace jusqu'à cinq jours. Les glacières conçues par Pfizer sont équipées de trackers GPS afin que les entreprises puissent faire face à d'éventuels problèmes de stockage en cours de route.

Alors que BioNTech se charge du transport vers les centres de congélation, les autorités locales sont chargées de fournir un transport sûr et réfrigéré vers les différents centres de vaccination.

Les vaccins sont arrivés samedi à Lichtenfels et dans six autres districts du nord de la Bavière dans des glacières du type de celles utilisées pour les pique-niques ou le camping. Les capteurs qui enregistrent la température ont décelé dans certains cas des niveaux allant jusqu'à 15 degrés Celsius.

Après avoir consulté le ministère bavarois de la Santé, les districts ont décidé de ne pas utiliser les 1.000 doses prévues pour être utilisés à Lichtenfels ainsi qu'à Cobourg, Kronach, Kulmbach, Hof, Bayreuth et Wunsiedel, également dans le nord de la Bavière, a déclaré le porte-parole de Lichtenfels.

Ailleurs en Allemagne, dans l'arrondissement de Poméranie-Occidentale-Rügen, les autorités ont déclaré que huit membres du personnel d'une maison de retraite de Stralsund avaient reçu dimanche cinq fois la dose recommandée du vaccin BioNTech/Pfizer.

Quatre d'entre eux sont allés à l'hôpital pour observation après avoir développé des symptômes de type grippal.

"Je regrette profondément l'incident. Ce cas particulier est dû à des erreurs individuelles. J'espère que toutes les personnes concernées ne subiront pas d'effets secondaires graves", a déclaré l'administrateur du district, Stefan Kerth.

Les autorités de Poméranie-Occidentale-Rügen ont rappelé les déclarations précédentes de BioNTech selon lesquelles des doses plus importantes ont été testées dans le cadre de l'étude de phase I sans conséquences graves.

Selon la notice du vaccin, a rappelé BioNTech, il est recommandé de surveiller les fonctions vitales et d'appliquer un éventuel traitement symptomatique en cas de surdosage.

(Version française Kate Entringer)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET

Contrôleur de travaux VRD H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET - 03/02/2023 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Cyr l'Ecole

Travaux de signalisation verticale

DATE DE REPONSE 19/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS