Allemagne: Accélération de l'inflation dans plusieurs Länder
Avec
\ 11h12
Avec
Ces chiffres, qui seront suivis à 13h00 GMT de la première estimation de l'inflation au niveau national en novembre, ont favorisé la remontée des rendements des emprunts d'Etat allemands car ils pourraient conduire la Banque centrale européenne (BCE) à réduire le soutien monétaire.
Les premiers chiffres publiés par la Saxe et la Hesse donnent une inflation à 2% en rythme annuel sur le mois qui s'achève, et ceux du Brandebourg (1,6%) et de la Bavière (1,8%)montrent eux aussi une accélération de la hausse des prix.
Dans le Land le plus peuplé du pays, la Rhénanie du Nord-Westphalie, l'inflation sur un an ressort à 1,8% après 1,6% en octobre.
Le rendement des obligations d'Etat allemandes à dix ans était en hausse de plus de deux points de base à 0,363% vers 10h30 GMT.
Les chiffres des Länder mettent en évidence une accélération marquée de la hausse des prix des produits alimentaires mais les carburants et les transports ont eux aussi contribué à l'accélération de l'inflation globale.
Les économistes interrogés par Reuters avant la publication de ces statistiques régionales prévoient en moyenne une inflation allemande à 1,7% sur un an en novembre, après 1,5% le mois dernier.
L'inflation dans l'ensemble de la zone euro, dont la première estimation est attendue jeudi, est prévue à 1,6% en rythme annuel après 1,4% en octobre.
(Thomas Escritt, Marc Angrand pour le service français, édité par Véronique Tison)