Allemagne: Accélération de l'inflation dans plusieurs Länder

BERLIN (Reuters) - Les statistiques publiées mercredi par plusieurs Länder allemands montrent une accélération de l'inflation en novembre, tirée entre autres par l'alimentation et les carburants sur fond de croissance soutenue et de bonne santé du marché du travail.
Partager
Allemagne: Accélération de l'inflation dans plusieurs Länder
Les statistiques publiées mercredi par plusieurs Länder allemands montrent une accélération de l'inflation en novembre, tirée entre autres par l'alimentation et les carburants sur fond de croissance soutenue et de bonne santé du marché du travail. /Photo d'archives/REUTERS/Kai Pfaffenbach

Ces chiffres, qui seront suivis à 13h00 GMT de la première estimation de l'inflation au niveau national en novembre, ont favorisé la remontée des rendements des emprunts d'Etat allemands car ils pourraient conduire la Banque centrale européenne (BCE) à réduire le soutien monétaire.

Les premiers chiffres publiés par la Saxe et la Hesse donnent une inflation à 2% en rythme annuel sur le mois qui s'achève, et ceux du Brandebourg (1,6%) et de la Bavière (1,8%)montrent eux aussi une accélération de la hausse des prix.

Dans le Land le plus peuplé du pays, la Rhénanie du Nord-Westphalie, l'inflation sur un an ressort à 1,8% après 1,6% en octobre.

Le rendement des obligations d'Etat allemandes à dix ans était en hausse de plus de deux points de base à 0,363% vers 10h30 GMT.

Les chiffres des Länder mettent en évidence une accélération marquée de la hausse des prix des produits alimentaires mais les carburants et les transports ont eux aussi contribué à l'accélération de l'inflation globale.

Les économistes interrogés par Reuters avant la publication de ces statistiques régionales prévoient en moyenne une inflation allemande à 1,7% sur un an en novembre, après 1,5% le mois dernier.

L'inflation dans l'ensemble de la zone euro, dont la première estimation est attendue jeudi, est prévue à 1,6% en rythme annuel après 1,4% en octobre.

(Thomas Escritt, Marc Angrand pour le service français, édité par Véronique Tison)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS