Allégations de pollution sur un site ArcelorMittal en France

STRASBOURG (Reuters) - L’usine ArcelorMittal de Florange (Moselle) a contesté mardi toute responsabilité dans un supposé déversement illicite d’acide sur un crassier qui mettrait en cause l’un de ses sous-traitants.
Partager
Allégations de pollution sur un site ArcelorMittal en France
L’usine ArcelorMittal de Florange (Moselle) a contesté mardi toute responsabilité dans un supposé déversement illicite d’acide sur un crassier qui mettrait en cause l’un de ses sous-traitants. ArcelorMittal indique avoir lancé une enquête interne et auprès des sous-traitants mis en cause. /Photo d'archives/REUTERS/Vincent Kessler

Un ancien intérimaire d’une filiale de Suez-Environnement chargée de convoyer les déchets toxiques du sidérurgiste, affirmait la semaine dernière dans le Républicain Lorrain avoir dû déverser quotidiennement pendant trois mois, sur le crassier d’Hayange, 24 mètres cubes d’acide normalement destinés à un centre de retraitement.

"La direction d’ArcelorMittal n’est en aucun cas à l’origine de prétendus déversements irréguliers sur la zone de stockage. Si ces faits étaient avérés, ils seraient le fait de personnes isolées au sein d’ArcelorMittal ou des entreprises sous-traitantes", indique mardi l’entreprise dans un communiqué.

ArcelorMittal indique avoir lancé une enquête interne et auprès des sous-traitants mis en cause.

Les premières analyses n’auraient pas permis de confirmer les faits dénoncés. "Aucun risque sanitaire ni environnemental pour les populations n’est à signaler", précise le communiqué.

La CGT, qui avait demandé la tenue d’un comité d’entreprise extraordinaire après avoir elle-même découvert les informations dans la presse, reste « mesurée » dans l’immédiat.

« Soit ces propos sont diffamatoires et on demande de nous le démontrer, soit ils sont cohérents et alors on est dans le cadre d’un scandale environnemental sans précédent », a dit à Reuters son secrétaire, Lionel Burriello.

Le comité d’entreprise, qui s’est tenu lundi, a décidé de commander une première expertise dans le cadre de son droit d’alerte environnemental et de convoquer un CHSCT (Comité hygiène, sécurité et conditions de travail) en vue d’en demander une seconde sous l’égide du ministère du travail.

(Gilbert Reilhac, édité par Yves Clarisse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Etudes Automatisme et Contrôle-commande F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MAMOUDZOU

PRESTATIONS DE BLANCHISSERIE DES ARTICLES TEXTILES.

DATE DE REPONSE 28/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS