Alland & Robert a investi 5 millions d’euros à Saint-Aubin-sur-Gaillon

Le spécialiste de la gomme arabique Alland & Robert a investi 5 millions d’euros dans son usine de Saint-Aubin-sur-Gaillon (Eure) pour une extension de capacité et une tour d’atomisation supplémentaire.

Partager
Alland & Robert a investi 5 millions d’euros à Saint-Aubin-sur-Gaillon
Gomme arabique

Pour "faire face à une demande croissante", le spécialiste de la gomme arabique Alland & Robert a investi 5 millions d’euros sur son site de Saint-Aubin-sur-Gaillon (Eure). L’industriel y a construit et mis en service une deuxième "tour d’atomisation" et agrandi son espace de stockage de matière première et de produit fini.

Comme l’a expliqué l’industriel à usinenouvelle.com, la gomme arabique est placée dans la "tour d’atomisation" sous forme de solution puis pulvérisée en fines gouttelettes. La gomme est séchée par de l’air très chaud qui est envoyé en même temps. Cela porte à trois le nombre de "tours d’atomisation" de l’entreprise familiale qui affiche désormais une capacité de production de 15 000 tonnes par an de gomme arabique : aux deux installations (2007 et 2013) de Saint-Aubin-sur-Gaillon s’ajoute celle construite en 2002 sur son site historique de Port-Mort (Eure).

"Additif multifonctionnel" (E 414), la gomme arabique ou gomme d’acacia est principalement utilisée dans l’industrie agroalimentaire en qualité d’ingrédient (boule de gomme), d’enrobant de confiserie, d’émulsifiant et d’agent stabilisateur (boissons non alcoolisées), de stabilisateur des pigments et du tanin (vin) ou de fibre (produits diététiques). Elle est aussi utilisée dans l’industrie pharmaceutique et la cosmétique.

Si la gomme arabique est son produit phare (80 % du chiffre d’affaires), Alland & Robert fournit aussi à ses clients un additif (alimentaire et pharmaceutique) issu de la gomme de Karaya. Le process de transformation est différent : c’est un travail à sec de concassage et de tamisage.

Alland & Robert dont le siège se situe à Port-Mort (Eure) a réalisé un chiffre d'affaires de 28 millions d’euros, dont 87 % à l’export avec 53 salariés.

Claire Garnier

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Maître d'oeuvre Electricité F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 06/06/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS