Alland & Robert a investi 5 millions d’euros à Saint-Aubin-sur-Gaillon
Le spécialiste de la gomme arabique Alland & Robert a investi 5 millions d’euros dans son usine de Saint-Aubin-sur-Gaillon (Eure) pour une extension de capacité et une tour d’atomisation supplémentaire.
Pour "faire face à une demande croissante", le spécialiste de la gomme arabique Alland & Robert a investi 5 millions d’euros sur son site de Saint-Aubin-sur-Gaillon (Eure). L’industriel y a construit et mis en service une deuxième "tour d’atomisation" et agrandi son espace de stockage de matière première et de produit fini.
Comme l’a expliqué l’industriel à usinenouvelle.com, la gomme arabique est placée dans la "tour d’atomisation" sous forme de solution puis pulvérisée en fines gouttelettes. La gomme est séchée par de l’air très chaud qui est envoyé en même temps. Cela porte à trois le nombre de "tours d’atomisation" de l’entreprise familiale qui affiche désormais une capacité de production de 15 000 tonnes par an de gomme arabique : aux deux installations (2007 et 2013) de Saint-Aubin-sur-Gaillon s’ajoute celle construite en 2002 sur son site historique de Port-Mort (Eure).
VOS INDICES
source
510 -19.94
Mai 2023
Phosphate diammonique (DAP)
$ USD/tonne
141.2 +0.07
Avril 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 10.12 − Filet d'escalope de poulet standard UVCI
Base 100 en 2015
141.6 +2.16
Avril 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 10.51 − Lait liquide et crème de lait
Base 100 en 2015
"Additif multifonctionnel" (E 414), la gomme arabique ou gomme d’acacia est principalement utilisée dans l’industrie agroalimentaire en qualité d’ingrédient (boule de gomme), d’enrobant de confiserie, d’émulsifiant et d’agent stabilisateur (boissons non alcoolisées), de stabilisateur des pigments et du tanin (vin) ou de fibre (produits diététiques). Elle est aussi utilisée dans l’industrie pharmaceutique et la cosmétique.
Si la gomme arabique est son produit phare (80 % du chiffre d’affaires), Alland & Robert fournit aussi à ses clients un additif (alimentaire et pharmaceutique) issu de la gomme de Karaya. Le process de transformation est différent : c’est un travail à sec de concassage et de tamisage.
Alland & Robert dont le siège se situe à Port-Mort (Eure) a réalisé un chiffre d'affaires de 28 millions d’euros, dont 87 % à l’export avec 53 salariés.
Claire Garnier
Alland & Robert a investi 5 millions d’euros à Saint-Aubin-sur-Gaillon
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir