All4Pack veut souligner l'importance de l'emballage

Programmé en novembre, le salon parisien ambitionne de consacrer le rôle du pack dans la crise sanitaire actuelle.

Partager
All4Pack veut souligner l'importance de l'emballage

Parmi les grands salons internationaux du secteur de l’emballage, de l’impression ou de la logistique, All4Pack est le seul qui n’ait pas été déplacé pour cause de Covid-19. La manifestation aura lieu comme prévu au parc des expositions de Paris-Nord Villepinte du 23 au 26 novembre, soit trois mois avant l’incontournable Interpack, prévu fin février à Düsseldorf (Allemagne).

L’organisateur Comexposium veut exploiter cette opportunité unique pour consacrer le rôle de l’emballage dans la crise qui sévit actuellement. Il sera question, notamment, de rappeler que sans contenant la sécurité alimentaire et hygiénique n’est pas possible et que sans conditionnement il aurait été tout autant impossible de ravitailler des millions de personnes confinées à leur domicile. Cette crise ne doit pas pour autant faire oublier le passé. L’emballage faisant aussi l’objet de critiques marquées qui obligent les industriels à repenser son cycle de vie. La loi Économie circulaire (Lec), votée en février dernier, va les obliger à accélérer le processus : 100 % de plastique recyclé pour 2025, interdiction des emballages à usage unique d’ici à 2040 et, dès 2021, abandon complet du polystyrène expansé.

Économie circulaire

All4Pack veut être le rendez-vous qui accompagnera les professionnels pour faire face à ces changements. Le salon souhaite dans ce but organiser un cycle complet de conférences sur les enjeux du secteur dont, justement, les nouvelles réglementations et l’économie circulaire. Quant aux exposants, ils seront là pour montrer leurs nombreuses nouveautés dans ce domaine.

Par ailleurs, All4Pack confirme son approche de l’emballage en tant qu’écosystème, pour aller embrasser des thématiques comme la logistique, l’impression et le process. En l’occurrence, un focus particulier sera consacré à l’écoconception dans la supply chain afin de montrer les efforts réalisés dans la « chasse au vide » ou l’optimisation des transports.

Pour une meilleure visibilité et un parcours visiteur plus fluide, Comexposium a opté pour une présentation de l’offre par matériau : bois, carton, métal, plastique et verre. L’espace All4Pack Innovations permettra de découvrir les tendances par matériau et les innovations, que ce soit en packaging ou en intralogistique. Le nouvel espace « Objectif zéro impact » hébergera pour sa part des rencontres avec « les acteurs du changement » et sera un lieu d’échange sur les pratiques vertueuses de l’économie circulaire. Enfin, côté machines, dans le hall 7, le Lab By Geppia se focalisera sur les technologies 4.0 et les problématiques de production et de conditionnement.

En 2018, lors de la dernière édition, All4Pack avait réuni 79 000 personnes venues découvrir l’offre de 1350 exposants et marques.

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES WEBINARS

  • Inscription 100% Gratuite
  • Alertes email avant le webinar
  • Zone de chat pour vos questions
  • Mise à disposition du replay
+ 50 Replays disponibles
3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

17 juin 21 10h30 - 45 min

3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

Proposé par Plastiques & Caoutchoucs

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Plasturgie

Système de séchage

KOCH-TECHNIK

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Nemours

Entretien et dépannage des logements (vacants/occupés) et des parties communes sur le patrimoine de Val du Loing Habitat

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS