All4Pack dévoile ses Innovation Awards
Le salon international de l’emballage qui se tiendra du 14 au 17 novembre à Paris Nord Villepinte, a annoncé les lauréats de ses prix de l’innovation. De nombreux plasturgistes sont primés.
Au terme de sa réunion du 25 octobre, le comité Pack Experts du salon All4Pack Paris a décerné neuf Innovation Awards. Parmi 250 nouveautés déclarées par les exposants, 42 ont été retenues par un jury de la presse spécialisée internationale pour être exposées sur l’espace Pack Innovation dans le hall 7 stand F160. Les neuf lauréats sont issus de cette sélection. Economie circulaire, réduction à la source, fonctionnalités, technologies de pointe, ergonomie et taux de rendement synthétique (TRS) performant : les différents lauréats illustrent la capacité d’innovation de la filière de l’emballage et du conditionnement. Ils sont classés en quatre catégories. En matières premières et consommables, sont primés SGT, Danone Waters, Jindal Films et CGL Pack. En machines, systèmes et équipements, sont primés Tasco, Neopost Shipping et Matéquip. En prestations de service et logiciel, est primé SS&C. En intralogistique, est primé IMH. Toutes ces entreprises se verront remettre leur prix sur le Plateau TV (Hall 7 stand C110) le lundi 14 novembre à 11h40. Organisé par Comexposium, All4Pack se tient du 14 au 17 novembre à Paris Nord Villepinte.
VOS INDICES
source
- SGT
La Société générale des techniques (SGT) a développé une préforme en polyéthylène téréphtalate (PET) monocouche offrant des propriétés barrière identiques à une solution multicouche. La nouvelle préforme de SGT est notamment barrière à la lumière.
L’avis du jury
Une nouvelle opportunité pour rendre le PET opaque afin de massifier les flux pour le recyclage.
- Danone Waters
Pour ses marques Evian et Volvic, Danone Waters s’est associé à Sleever International pour créer un emballage de boisson sleevé entièrement recyclable. Les bouteilles en polyéthylène téréphtalate (PET) sont décorées avec le film LDPET Mineral Water conçu par Sleever.
L’avis du jury
Le recyclage des bouteilles et manchons en PET simplifié sur un gros marché mondial.
- Jindal Films Europe
Le SealTough de Jindal Films Europe est un film coextrudé de haute résistance conçu pour remplacer des films en polyéthylène soufflé. Ce film permet de diminuer l’épaisseur de l’emballage de 30 à 40% à performances identiques ou supérieures.
L’avis du jury
"Less with more" : un film aminci aux performances inégalées.
- CGL Pack
CGL Pack a développé des barquettes barrière entièrement en polyéthylène téréphtalate (PET). Le Clearseal est un PET qui permet un excellent scellage même en conditions difficiles. Ce matériau entièrement recyclable peut remplacer les complexes à base de polypropylène (PP) et de copolymère éthylène-alcool vinylique (EVOH).
L’avis du jury
Transparence, scellabilité, monomatériau et recyclabilité à 100%.
- Tasco
La Trojan 2 de Tasco est la première presse numérique pour l’impression d’étiquettes qui, “pour un budget raisonnable”, offre les performances et les caractéristiques de systèmes plus industriels. La presse tourne à 18 mètres par minute avec une résolution jusqu’à 1600 x 1600 ppp.
L’avis du jury
La flexibilité d’une imprimerie numérique dans l’usine et sur le terrain.
- Neopost Shipping
Dédiée à la vente à distance (VAD) et au commerce électronique, la CVP-500 de Neopost Shipping est un système automatisé qui permet de créer en temps réel un colis sur mesure pour des commandes de tailles variées, quel que soit le nombre d’articles dans la commande.
L’avis du jury
Le juste emballage pour répondre aux attentes du e-commerce et pensé pour toute la supply chain jusqu’au client final.
- Matéquip
Platformer, distribué en France par Matéquip, thermoforme des barquettes à partir d’une bobine sans générer de squelette de film pour alimenter une operculeuse Trave de Mondini directement sur une seule file. Cette machine entraîne des économies de film et de la souplesse dans la gestion des barquettes, le tout dans un encombrement réduit.
L’avis du jury
Evolution technique majeure pour réduire les déchets à la source.
- SS&C
IC3D de SS&C est présenté comme le premier logiciel complet de création d’emballage 3D en temps réel. Il permet de générer instantanément des modèles numériques de boîtes pliantes, d’emballages rétractables, de bouteilles ou de mises en situation dans les rayons des magasins.
L’avis du jury
Démocratisation d’une plateforme allant dans le sens de l’intégration de toutes les fonctions de conception.
- IMH
Associé au déplacement latéral d’une course de 508 mm, le chariot développé par IMH est conçu comme un équipement compact à trois roues dont le mât pivotant à 90° permet de manutentionner des charges palettisées en allées étroites ou des charges longues jusqu’à 6 mètres dans les espaces très réduits.
L’avis du jury
La manœuvrabilité au service de l’optimisation des flux en espace réduit.