Alitalia ne sera pas nationalisée

ROME (Reuters) - Alitalia, la compagnie aérienne italienne placée sous administration spéciale depuis 2017, ne sera pas nationalisée, a déclaré mercredi le ministre de l'Economie Giovanni Tria, ajoutant que le gouvernement souhaitait une solution de marché pour le transporteur susceptible de lui permettre de poursuivre ses activités.
Partager
Alitalia ne sera pas nationalisée
Alitalia, la compagnie aérienne italienne placée sous administration spéciale depuis 2017, ne sera pas nationalisée, a déclaré mercredi le ministre de l'Economie Giovanni Tria, ajoutant que le gouvernement souhaitait une solution de marché pour le transporteur susceptible de lui permettre de poursuivre ses activités. /Photo d'archives/REUTERS/Tony Gentile

Le vice-président du Conseil italien Luigi Di Maio avait dit la semaine dernière aux syndicats que le Trésor et la compagnie publique des chemins de fer italiens Ferrovie dello Stato (FS) pourraient ensemble prendre une participation de plus de 50% dans Alitalia.

"Il n'y a aucun plan prévoyant une renationalisation d'Alitalia. Il ne peut y avoir qu'une solution de marché", a déclaré Giovanni Tria devant la chambre basse du parlement.

Il a ajouté que l'Etat pourrait prendre une part dans Alitalia sous réserve que FS déploie au préalable une solution de marché.

Rome est à la recherche d'un repreneur pour la compagnie en grande difficulté pour la troisième fois en une dizaine d'années.

FS a annoncé il y a une semaine qu'elle allait engager des négociations avec Delta Air Lines et easyJet pour mettre au point un plan de sauvetage d'Alitalia, qui doit être présenté d'ici le 31 mars.

(Steve Scherer, Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Catherine Mallebay-Vacqueur)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Confirmé HVAC (H/F)

ASSYSTEM - 21/09/2023 - CDI - Toulon

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS