Alitalia: L'une des offres comporte des mesures concrètes

ROME (Reuters) - Le gouvernement italien a reçu trois propositions d'achat d'Alitalia dont l'une est assortie de "mesures concrètes pour le personnel et le réseau", a déclaré mercredi le ministère de l'Industrie, sans autre précision.
Partager
Alitalia: L'une des offres comporte des mesures concrètes
Le gouvernement italien a reçu trois propositions d'achat d'Alitalia dont l'une est assortie de "mesures concrètes pour le personnel et le réseau", a déclaré mercredi le ministère de l'Industrie, sans autre précision. /Photo prise le 15 janvier 2018/REUTERS/Max Rossi

EasyJet a fait savoir mardi qu'il avait soumis une manifestation d'intérêt révisée sur Alitalia, tandis que Lufthansa a dit avoir présenté un document précisant ses intentions pour une "nouvelle" Alitalia.

Le transporteur à bas coût Wizz Air, qui avait exprimé en janvier son intérêt uniquement pour le pôle court-courrier d'Alitalia, est le troisième candidat, a indiqué à Reuters une source proche de la situation. Wizz Air s'est abstenu de tout commentaire.

Rome recherche depuis près d'un an un repreneur pour la compagnie italienne mais la procédure de vente a été retardée en raison des élections législatives du mois dernier qui n'ont pas débouché sur une majorité parlementaire nette, les partis en présence devant encore trouver un compromis en vue de former le prochain gouvernement.

Toutes les formations politiques seront consultées sur ce dossier, indique le ministère dans un communiqué, ajoutant qu'il repoussera le délai de remboursement d'un crédit-relais accordé à Alitalia, tandis que ses administrateurs judiciaires examinent les offres.

Le mandat des trois administrateurs, qui arrive à expiration à la fin du mois, sera également prolongé.

Alitalia, ex-fleuron de l'économie italienne, n'est jamais parvenue à s'adapter à la concurrence des compagnies à bas coûts telles que Ryanair et EasyJet et a été privatisée en 2008. La compagnie aérienne italienne compte 12.500 salariés et Rome veut un acquéreur capable de garantir sa survie tout en préservant l'emploi.

Lufthansa avait fait savoir en novembre qu'elle était prête à reprendre l'essentiel de la flotte d'Alitalia mais seulement la moitié de son personnel. Les modalités de sa nouvelle offre n'ont pas été dévoilées.

Plusieurs médias italiens ont rapporté cette semaine qu'easyJet s'était associé à la société de capital-investissement Cerberus et à Air France-KLM pour une offre sur Alitalia mais le groupe franco-néerlandais a dit mardi ne pas être intéressé par une offre sur la compagnie italienne.

Cerberus n'a pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaire.

(Steve Scherer, avec la contribution de Sarah Young à Londres et Agnieszka Flak à Milan,; Wilfrid Exbrayat et Claude Chendjou pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Cyr l'Ecole

Travaux de signalisation verticale

DATE DE REPONSE 19/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS