Alitalia : feu vert pour une augmentation de capital jusqu'à 300 millions d'euros
Les avions d'Alitalia pourront continuer à voler. Un plan de sauvetage de la compagnie, avec augmentation de capital, a été validé par l'assemblée générale des actionnaires.
Alitalia évite le dépôt de bilan. Dans la nuit du 15 au 16 octobre, les membres de son assemblée générale des actionnaires ont validé à l'unanimité une augmentation de capital de 300 millions d'euros maximum. Les actionnaires ont désormais trente jours pour décider s'ils souscrivent, ou pas, les nouvelles actions. Ce n'est qu'à l'issue de ce délai que l'on saura si Air France-KLM, premier actionnaire de la compagnie à hauteur de 25% du capital, participe à ce plan de redressement.
Nouveaux actionnaires
La Poste italienne entrera au capital de la compagnie : elle pourra acheter jusqu'à 75 millions d'actions nouvelles. Les banques Unicredit et Intesa San Paolo pourront acheter jusqu'à 100 millions d'euros de titres éventuellement non souscrits. Alitalia indique par ailleurs que ses administrateurs ont l'intention de remettre leur démission une fois l'opération terminée.
VOS INDICES
source
L'Italie dément tout protectionnisme
Comme pour l'Etat français dans le dossier PSA,la question de l'intervention du gouvernement italien se pose. Rome s'est défendue ces derniers jours de tout protectionnisme. La commission européenne attend que le plan de sauvetage soit détaillé avant de se prononcer. "Ce n'est qu'après avoir reçu cette notification que nous serons en mesure d'évaluer leur compatibilité avec les règles européennes en matière d'aides d'Etat" indique-t-elle.
SUR LE MÊME SUJET
1Commentaire
Réagir