Alitalia : feu vert pour une augmentation de capital jusqu'à 300 millions d'euros

Les avions d'Alitalia pourront continuer à voler. Un plan de sauvetage de la compagnie, avec augmentation de capital, a été validé par l'assemblée générale des actionnaires.

Partager
Alitalia : feu vert pour une augmentation de capital jusqu'à 300 millions d'euros

Alitalia évite le dépôt de bilan. Dans la nuit du 15 au 16 octobre, les membres de son assemblée générale des actionnaires ont validé à l'unanimité une augmentation de capital de 300 millions d'euros maximum. Les actionnaires ont désormais trente jours pour décider s'ils souscrivent, ou pas, les nouvelles actions. Ce n'est qu'à l'issue de ce délai que l'on saura si Air France-KLM, premier actionnaire de la compagnie à hauteur de 25% du capital, participe à ce plan de redressement.

Nouveaux actionnaires

La Poste italienne entrera au capital de la compagnie : elle pourra acheter jusqu'à 75 millions d'actions nouvelles. Les banques Unicredit et Intesa San Paolo pourront acheter jusqu'à 100 millions d'euros de titres éventuellement non souscrits. Alitalia indique par ailleurs que ses administrateurs ont l'intention de remettre leur démission une fois l'opération terminée.

L'Italie dément tout protectionnisme

Comme pour l'Etat français dans le dossier PSA,la question de l'intervention du gouvernement italien se pose. Rome s'est défendue ces derniers jours de tout protectionnisme. La commission européenne attend que le plan de sauvetage soit détaillé avant de se prononcer. "Ce n'est qu'après avoir reçu cette notification que nous serons en mesure d'évaluer leur compatibilité avec les règles européennes en matière d'aides d'Etat" indique-t-elle.

1 Commentaire

Alitalia : feu vert pour une augmentation de capital jusqu'à 300 millions d'euros

PASCAL19
16/10/2013 11h:16

Pourquoi Air France n'en profite pas pour prendre la majorité d'Alitalia et lancer une vraie restructuration ? J'ai bien peur que cette recapitalisation n'ait qu'un effet limité dans le temps.

Réagir à ce commentaire

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Jonconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS