Alitalia et ses créanciers bouclent un plan pour séduire Etihad

Alitalia et ses banques créancières s'efforcent de boucler avant le 6 mai une proposition visant à persuader la compagnie aérienne d'Abou Dhabi Etihad d'investir dans le transporteur italien en difficulté, apprend-on samedi d'une source bien informée.

Partager
Alitalia et ses créanciers bouclent un plan pour séduire Etihad

Alitalia a un plan pour attirer Etihad. L'une des options actuellement en discussion serait de placer une bonne partie de la dette de 800 millions d'euros d'Alitalia dans une structure de défaisance, précise-t-on, confirmant ainsi des informations du quotidien Il Messaggero. Ce projet a été discuté le 2 mai à Milan entre les dirigeants de la compagnie italienne et ses banques créancières, dont UniCredit et Intesa Sanpaolo. L'administrateur délégué d'Alitalia, Gabriele Del Torchio, doit se déplacer à Abou Dhabi pour rencontrer le directeur général d'Etihad, James Hogan, précise-t-on de même source.

question de survie

Alitalia, en grande difficulté, a été renflouée l'an dernier par une augmentation de capital décidée à l'initiative du gouvernement mais il lui faut s'adosser rapidement à un partenaire étranger pour assurer sa survie. Dans le cadre du plan visant à convaincre Etihad d'investir, Alitalia deviendrait une société holding et porterait la majorité de la dette de la compagnie aérienne, ajoute la source. Les activités de transport d'Alitalia serraient transférées dans une nouvelle société contrôlée par la holding qui pourrait accueillir un investissement direct de plus de 500 millions d'euros d'Etihad via une augmentation de capital, dit-elle.

560 millions d'euros investis par la compagnie d'abou dhabi ?

Etihad cherche a racheter jusqu'à 49% de la compagnie basée à Rome mais ne souhaite pas endosser toute sa dette. Le groupe a aussi demandé à Alitalia de supprimer jusqu'à 3 000 des 14 000 emplois d'Alitalia, selon plusieurs sources proches du dossier. L'idée d'une structure de défaisance pourrait toutefois être contestée, le quotidien Il Sole 24 Ore notant que les banques créancières ne voient pas d'un bon oeil la création d'une structure à part chargée de porter la dette, qui les exposerait probablement à des pertes plus lourdes sur leurs créances.

Selon Il Messaggero, la structure opérationnelle d'Alitalia ferait l'objet d'une injection de capital de 560 millions d'euros d'Etihad et de 200 millions d'investisseurs italiens.

Etihad, Alitalia et UniCredit ont refusé de commenter ces informations. Intesa n'était pas disponible dans l'immédiat.

Avec Reuters (Lisa Jucca, Juliette Rouillon pour le service français)

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien suivi qualité de l'EAU - F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 30/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MTSAMBORO

CONCOURS RESTREINT DE MAITRISE D'OEUVRE SUR ESQUISSE POUR LA COUVERTURE DU PLATEAU SPORTIF DE M'TSAHARA - PHASE OFFRE.

DATE DE REPONSE 24/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS