Alitalia cherchera un autre partenaires si AF-KLM s'abstient

MILAN (Reuters) - Alitalia cherchera un autre partenaire dans le cas où Air France-KLM, son premier actionnaire, ne souscrirait pas à son augmentation de capital, a déclaré le ministre italien des Transports Maurizio Lupi.

Partager

"Désormais la priorité est de mettre en place un plan de redressement fort prenant en compte l'entrée d'un partenaire international", a expliqué le ministre lors d'un entretien publié vendredi par le quotidien italien Corriere Della Sera.

Air France-KLM, qui possède 25% du capital d'Alitalia, a voté à la mi-octobre en faveur d'une augmentation de capital de 300 millions d'euros pour sortir la compagnie italienne de l'ornière, mais a jusqu'à la mi-novembre pour décider d'y participer ou pas.

Le groupe français a toutefois annoncé jeudi avoir entièrement déprécié sa participation tout en réaffirmant ne vouloir participer à l'augmentation de capital qu'à des conditions "très strictes".

Selon Maurizio Lupi, il est légitime qu'Air France-KLM impose des conditions mais il a ajouté que s'il ne souscrivait pas à l'augmentation de capital, ce qui diluerait automatique sa participation et la ramènerait autour de 11%, Alitalia regarderait ailleurs.

"Nous sommes à la recherche d'un partenariat, nous le trouverons et nous nous assurerons de sa solidité", a ajouté Maurizio Lupi, sans toutefois identifier des partenaires potentiels.

L'avenir d'Alitalia sera au centre des discussions d'une rencontre entre ministres français et italiens à Rome le 20 novembre prochain.

Isla Binnie, Constance De Cambiaire pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur d'Etudes Chaudronnerie junior F/H

ORANO - 02/06/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS