Alitalia cherchera un autre partenaires si AF-KLM s'abstient

MILAN (Reuters) - Alitalia cherchera un autre partenaire dans le cas où Air France-KLM, son premier actionnaire, ne souscrirait pas à son augmentation de capital, a déclaré le ministre italien des Transports Maurizio Lupi.

Partager

"Désormais la priorité est de mettre en place un plan de redressement fort prenant en compte l'entrée d'un partenaire international", a expliqué le ministre lors d'un entretien publié vendredi par le quotidien italien Corriere Della Sera.

Air France-KLM, qui possède 25% du capital d'Alitalia, a voté à la mi-octobre en faveur d'une augmentation de capital de 300 millions d'euros pour sortir la compagnie italienne de l'ornière, mais a jusqu'à la mi-novembre pour décider d'y participer ou pas.

Le groupe français a toutefois annoncé jeudi avoir entièrement déprécié sa participation tout en réaffirmant ne vouloir participer à l'augmentation de capital qu'à des conditions "très strictes".

Selon Maurizio Lupi, il est légitime qu'Air France-KLM impose des conditions mais il a ajouté que s'il ne souscrivait pas à l'augmentation de capital, ce qui diluerait automatique sa participation et la ramènerait autour de 11%, Alitalia regarderait ailleurs.

"Nous sommes à la recherche d'un partenariat, nous le trouverons et nous nous assurerons de sa solidité", a ajouté Maurizio Lupi, sans toutefois identifier des partenaires potentiels.

L'avenir d'Alitalia sera au centre des discussions d'une rencontre entre ministres français et italiens à Rome le 20 novembre prochain.

Isla Binnie, Constance De Cambiaire pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS