Alitalia: Air France-KLM se laissera probablement diluer

PARIS (Reuters) - Une participation d'Air France-KLM à l'augmentation de capital d'Alitalia est hautement improbable en raison de l'absence de mesures pour réduire la dette d'un milliard d'euros de la compagnie aérienne italienne, a déclaré mardi une source proche du dossier.

Partager

Le groupe franco-néerlandais, qui détient 25% du capital d'Alitalia, a, comme les autres actionnaires du groupe italien, jusqu'à jeudi minuit pour déclarer s'il participe ou pas à l'augmentation de capital de 300 millions d'euros qui doit permettre à la compagnie en difficulté de poursuivre son activité.

"La probabilité est très, très, très faible", a déclaré cette source concernant une éventuelle participation d'Air France-KLM à l'augmentation de capital.

Le projet industriel d'Alitalia, qui prévoit environ 2.000 suppressions d'emplois, "va dans le bons sens", a estimé cette source, ajoutant toutefois que le plan financier ne permettait pas d'assurer la pérennité à moyen terme d'Alitalia, lourdement endettée.

"Les banques détiennent la clé de l'avenir d'Alitalia", a souligné cette source. "Elles devraient accepter d'effacer une partie de leurs dettes."

Pour Air France-KLM, l'objectif d'Alitalia d'équilibrer son résultat d'exploitation en 2014 n'est pas raisonnable, a-t-on ajouté de même source.

Cyril Altmeyer, édité par Jean-Michel Bélot

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS