Alitalia a déjà levé plus de la moitié du montant visé

Alitalia a réuni un peu plus de la moitié des 300 millions d'euros qu'elle cherchait à lever par le biais d'une augmentation de capital et a dit s'attendre à réunir le complément auprès des services publics postaux et d'autres investisseurs.

Partager
Alitalia a déjà levé plus de la moitié du montant visé

Malgré la défection d'Air France KLM, Alitalia poursuit tant bien que mal sa levée de fonds. La compagnie italienne précise avoir levé 173 millions d'euros à l'échéance fixée pour la souscription des actionnaires, y compris les contributions des deux plus grandes banques italiennes, Intesa Sanpaolo et UniCredit. L'augmentation de capital s'inscrit dans le cadre d'un plan de sauvetage supervisé par l'Etat italien, destiné à sauver la compagnie aérienne de la faillite et à lui accorder du temps pour trouver un investisseur stratégique pouvait l'aider à se restructurer dans un environnement de marché difficile.

Alitalia s'attend à ce que les services postaux apportent 75 millions et espère convaincre d'autres investisseurs de participer à l'opération. "Vues les informations que nous avons reçues et prenant en compte les engagements déjà pris, la compagnie pense que les conditions sont réunies pour que l'augmentation de capital soit réussie", lit-on dans un communiqué d'Alitalia.

retour d'air france-KLm ?

Son principal actionnaire Air France-KLM, détenant 25% avant l'appel au marché, avait annoncé mi-novembre qu'il refusait de participer à l'opération. Selon certains analystes, Air France-KLM pourrait malgré tout chercher dès l'année prochaine à s'emparer d'Alitalia, à la condition que cette dernière se débarrasse d'une partie de sa dette.

Avec Reuters (Agnieszka Flak, Juliette Rouillon, Nicolas Delame, Benoît Van Overstraeten)

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

MBDA France

Opérateur PS Soudeur F/H

MBDA France - 03/06/2023 - CDD - Bourges

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

76 - HABITAT 76

Entretien du patrimoine arboricole sur divers groupes

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS