Alimentation animale : Vers une production autonome d'insectes

La start-up Entomo Farm, premier équipementier de la filière entomocole (production d'insectes), annonce l’ouverture de son capital. Pendant 2 mois, investisseurs particuliers et professionnels peuvent devenir actionnaires de la société à partir de 100 euros via le site d’investissement participatif sowefund.com. L’objectif d’Entomo Farm est de lever 400000 euros.

[embed]https://twitter.com/sowefund/status/662655033054490624[/embed]

Créée en 2014 par Gregory Louis, Etomo Farm se propose de concevoir, fabriquer et entretenir des installations écoresponsables pour la production clé en main d’insectes. La société a développé deux offres : l’Entomopolis, correspondant à une exploitation industrielle sédentaire sur mesure pour une capacité de production supérieure 1000 tonnes/an d’insectes et l’Entomo Box, une unité de production autonome et modulable de 28 m2, d’une capacité de production de 5 t/an. « Notre mode de production s’inspire du design du berceau au berceau : l’énergie et les sous-produits sont réutilisés à chaque étape, afin de réduire les coûts et l’empreinte écologique de la production. Nos systèmes garantissent l’absence d’intrants chimiques, la traçabilité totale des insectes et utilisent des protocoles de sécurité alimentaire fondés sur la méthode HACCP » précise la société.

Des débouchés entrevus en pisciculture

Ces installations s’adressent essentiellement à des pisciculteurs pour leur permettre de produire sur site des protéines pour nourrir leurs poissons. Gregory Louis explique qu’en France, la filière piscicole est dépendante à plus de 60% des importations en farines de poissons, dont le prix a augmenté de 186% ces 10 dernières années. D’ailleurs, il faut 4 kg de poisson sauvage pour produire 1kg de poisson d’élevage.
Ce jeune dirigeant avait figuré parmi les lauréats du concours 101 projets, lancé par Marc Simoncini (Meetic), Xavier Niel (Free) et Jacques-Antoine Granjon (Vente-privee.com) en 2013.

Les fonds récoltés dans le cadre de cette augmentation de capital vont contribuer à automatiser un premier pilote installé sur l’Ecoparc de Blanquefort en Gironde. Ils permettront également de doubler l’effectif de la société et de livrer de premiers clients.

Cet intérêt pour la culture d’insectes n’est pas sans rappeler le projet de la société Ynsect, installée sur le Genopole d’Evry. Son approche est toutefois différente car Ynsect cherche à développer le concept d’entomoraffinerie, où, à la production de protéines, s’ajoute celle d'autres produits comme de l’huile et de la chitine.

Sujets associés

NEWSLETTER Agroalimentaire

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - SOGOFIM

Marché global de performance énergétique dans le cadre du décret tertiaire

DATE DE REPONSE 23/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS