Alimentation animale : Deinove et Avril avancent en R&D

Deinove annonce qu’il a réussi à sélectionner 20 souches bactériennes produisant des composés d'intérêt pour l'alimentation animale, conformes aux propriétés recherchées par Avril. La société de biotech industrielle, qui développe des procédés innovants à partir des bactéries Déinocoques, a dû cribler son souchier de 6000 bactéries Déinocoques et autres genres, pour arriver à ce résultat. Elle franchit ainsi une 1ère étape clé du projet COLOR2B, qu’elle mène en collaboration avec le groupe agroindustriel depuis 9 mois.

« Le démarrage très positif de cette collaboration valide la biodiversité de notre patrimoine bactérien », a déclare Emmanuel Petiot, directeur général de Deinove. « À mesure que nous avançons dans l'analyse de notre souchier, nous découvrons de nouvelles applications potentielles. C'est très prometteur pour notre développement futur avec le groupe Avril et d'autres partenaires, dans différents domaines comme la nutrition ou la cosmétique. »

Démarrage de la deuxième étape

Désormais Avril va pouvoir engager la 2ème phase du projet visant à caractériser et tester ces composés pour évaluer leur potentiel commercial. « Le pari que nous avons fait sur la richesse du souchier de Deinove se révèle être payant et notre collaboration démarre sous les meilleurs auspices. Nous passons maintenant à l'étape suivante qui visera à valider le potentiel des bactéries sélectionnées dans des applications réelles », a ajouté Jean-François Rous, directeur de la recherche et de l'innovation du groupe Avril.

À terme, les deux partenaires ambitionnent d'industrialiser la bioproduction de ces ingrédients et de lancer de nouveaux produits en nutrition animale, sachant que le marché mondial des additifs pour l’alimentation animale devrait atteindre les 20 milliards de dollars en 2018, avec une croissance de 3,8 % à partir de 2013, selon leurs estimations. Les partenaires précisent que des applications ciblées en alimentation humaine seront également étudiées.

À propos du projet COLOR2B
Ce contrat de collaboration de 3 ans, baptisé COLOR2B et conclu en août 2014 entre Deinove et Sofiprotéol (rebaptisé Avril), s'inscrit dans le cadre du programme Deinochem. Co-financé par les deux partenaires, COLOR2B est un projet de R&D qui doit permettre de développer un procédé de production d'additifs naturels pour l'alimentation animale.
L'expertise de Deinove réside dans la production d'actifs à l'aide de ses micro-usines bactériennes, de manière écologique et économique.
L'expertise du groupe Avril porte sur la matière première utilisée, sur l'évaluation des effets bénéfiques chez l'animal, la connaissance du marché et de la réglementation associée, ainsi que sur la commercialisation de la technologie développée.


Sujets associés

NEWSLETTER Agroalimentaire

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Foy la Grande

Remplacement du système sécurité incendie du collège Elie Faure

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS