Alibaba vise le luxe en rachetant Koala à NetEase pour deux milliards de dollars

SHANGHAI (Reuters) - Alibaba Group, confronté à un ralentissement de sa croissance, a noué une alliance avec NetEase en lui rachetant pour deux milliards de dollars (1,81 milliard d'euros) sa division spécialisée dans la vente de produits de luxe importés et en prenant une participation dans son service de musique en streaming.
Partager
Alibaba vise le luxe en rachetant Koala à NetEase pour deux milliards de dollars
Alibaba Group, confronté à un ralentissement de sa croissance, a noué une alliance avec NetEase en lui rachetant pour deux milliards de dollars (1,81 milliard d'euros) sa division spécialisée dans la vente de produits de luxe importés et en prenant une participation dans son service de musique en streaming. /Photo prise le 16 mai 2019/REUTERS/Jason Lee

Koala, créé en 2015, propose sur sa plate-forme en ligne des produits notamment de Gucci (groupe Kering), Shisheido et Burberry en provenance pour la plupart directement des fabricants.

Alibaba est à la recherche de relais de croissance en raison du ralentissement de la progression de son chiffre d'affaires, son activité traditionnelle de commerce électronique ayant atteint un plateau.

Les ventes au détail sur internet en Chine ont progressé de 17,8% au premier semestre contre une croissance de 32,4% il y a un an, selon les données officielles.

En mettant la main sur Koala, Alibaba vise non seulement une clientèle fortunée, mais cette acquisition lui permettra aussi de mieux concurrencer Pinduoduo.

Alibaba et la société de capital investissement Yunfeng, soutenue par Jack Ma, le fondateur du géant chinois de l'internet, va aussi investir 700 millions de dollars pour prendre une participation minoritaire dans le service de musique en streaming de NetEase.

Selon Quest Mobile et Macquarie Research, Tencent Music, propriété de Tencent Holdings domine le marché chinois de la musique en ligne avec une part de 83,8%, suivie NetEase Cloud Music (10,3%) et Xiami Music d'Alibaba (2,1%).

(Josh Horwitz; Claude Chendjou pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS