Alibaba veut établir à Hong Kong son deuxième marché principal de cotation

par Josh Horwitz et Scott Murdoch
Partager
Alibaba veut établir à Hong Kong son deuxième marché principal de cotation
Alibaba prévoit de faire de la Bourse de Hong Kong son principal marché de cotation, en plus de Wall Street, devenant ainsi la première grande entreprise à profiter d'un changement réglementaire dans le centre financier asiatique visant à attirer les groupes technologiques. /Photo d'archives/REUTERS/Tingshu Wang

SHANGHAI/HONG KONG (Reuters) - Alibaba prévoit de faire de la Bourse de Hong Kong son principal marché de cotation, en plus de Wall Street, devenant ainsi la première grande entreprise à profiter d'un changement réglementaire dans le centre financier asiatique visant à attirer les groupes technologiques.

Déjà présent à la Bourse de Hong Kong depuis 2019 via une cotation secondaire, Alibaba a déclaré s'attendre à ce que la procédure de mise en place de cette nouvelle cotation soit achevée d'ici la fin de l'année.

Pour le directeur général du groupe, Daniel Zhang, cette double cotation favoriserait une "base d'investisseurs plus large et plus diversifiée".

Les investisseurs de Chine continentale pourront bénéficier du système Stock Connect qui leur permettra d'accéder plus facilement aux titres cotés à Hong Kong. La cotation secondaire n'est pas autorisée sur le programme Stock Connect.

Le titre a gagné 4,82%, contribuant à la progression de 1,7% de l'indice HSI.

Cette décision intervient après que la Bourse de Hong Kong a modifié ses règles en janvier pour permettre à certaines aux entreprises chinoises "innovantes" de procéder à une double cotation principale.

Les autorités américaines et chinoises s'opposent depuis plusieurs mois sur les règles encadrant les audits des entreprises chinoises présentes à Wall Street avec le risque que ces dernières soient expulsées de la Bourse de New York.

Alibaba a fait ses débuts à Wall Street en septembre 2014, marquant à l'époque la plus grande entrée en Bourse de l'histoire.

Depuis 2020, son cours boursier s'est effondré sur les deux marchés, américains et hongkongkais, alors que Pékin durcissait la réglementation sur les géants du numérique.

Le groupe de commerce en ligne a écopé d'une amende de 2,8 milliards de dollars infligée en avril 2021 par les autorités chinoises pour entrave à la concurrence.

(Reportage Josh Horwitz à Shanghai et Scott Murdoch à Hong Kong; avec Anshuman Daga à Singapour, version française Laetitia Volga, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur d'Etudes Chaudronnerie junior F/H

ORANO - 02/06/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS