Alibaba va se scinder en six unités dont certaines pourront s'introduire en bourse

par Josh Horwitz
Partager
Alibaba va se scinder en six unités dont certaines pourront s'introduire en bourse
Logo du groupe Alibaba à Pékin. /Photo prise le 5 janvier 2021/REUTERS/Thomas Peter

(Reuters) - Alibaba Group prévoit de diviser ses activités en six unités principales, allant du commerce électronique à l'informatique dématérialisée, dans le cadre de sa plus grande restructuration en 24 ans d'histoire, et cinq d'entre elles envisageront des levées de fonds ou des introductions en bourse.

Les six unités sont Cloud Intelligence Group, Taobao Tmall Commerce Group, Local Services Group, Cainiao Smart Logistics Group, Global Digital Commerce Group et Digital Media and Entertainment Group, a indiqué le groupe dans un communiqué.

Daniel Zhang restera président-directeur général du groupe Alibaba, qui suivra le modèle de gestion d'une holding, et occupera simultanément le poste de directeur général de Cloud Intelligence Group.

"L'intention initiale et l'objectif fondamental de cette refonte est de rendre notre organisation plus agile, de raccourcir les liens de prise de décision et de réagir plus rapidement", a déclaré le Daniel Zhang dans une lettre adressée au personnel et consultée par Reuters.

Chaque entité conservera la possibilité de lever des fonds et de chercher à s'introduire en bourse, à l'exception de Taobao Tmall Commerce Group, qui gère ses activités de commerce en Chine et restera une unité détenue à 100% par Alibaba Group.

Cette annonce intervient un jour après que le fondateur d'Alibaba, Jack Ma, a été aperçu dans une école primaire à Hangzhou, marquant sa première apparition publique en Chine continentale depuis plus d'un an.

"Il semble que ce soit une coïncidence que cela se produise juste au moment où Ma semble à l'aise pour revenir. Pour moi, cela suggère qu'Alibaba voulait faire quelque chose depuis un certain temps, mais attendait l'occasion de le faire", a déclaré Stuart Cole, macroéconomiste en chef chez Equiti Capital.

(Reportage Josh Horwitz à Shanghai, Lavanya Ahire et Tiyashi Datta à Bengaluru ; version française Nathan Vifflin, édité par Kate Entringer)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur d'Etudes Chaudronnerie junior F/H

ORANO - 02/06/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS