Alibaba triomphe lors de son introduction à la Bourse de Hongkong

Alibaba a mené mardi 26 novembre sa deuxième cotation en Bourse, sur la place financière de Hongkong. Le géant chinois du commerce en ligne et du cloud a réussi à lever 10,26 milliards d'euros.

Partager
Alibaba triomphe lors de son introduction à la Bourse de Hongkong
L'opération d'Alibaba représente le plus important placement de titres de l'année 2019 sur les marchés d'actions mondiaux. /Photo d'archives/REUTERS/Aly Song

Alibaba a réussi mardi 26 novembre des débuts solides en Bourse de Hongkong, pour sa deuxième cotation après celle à Wall Street. Le titre a fini 6,6 % au-dessus de son prix d'introduction et avec une légère prime par rapport à son équivalent coté à New York (États-Unis).

Une levée de 10,26 milliards d'euros

L'opération représente le plus important placement de titres de l'année 2019 sur les marchés d'actions mondiaux. Le géant chinois du commerce en ligne et du cloud est parvenu à lever au moins 11,3 milliards de dollars (10,26 milliards d'euros). Cette somme pourrait grimper jusqu'à 12,9 milliards de dollars (11,71 milliards d'euros) en cas d'exercice de l'option de surallocation dans les 30 jours suivant cette première cotation.

Ces fonds doivent permettre à Alibaba, plus grande entreprise d'Asie par la capitalisation boursière et la septième dans le monde, de financer ses projets de développement dans les services en ligne. Pour les analystes, Alibaba pourrait aussi se servir de cette nouvelle base d'investisseurs à Hongkong et en Chine pour atténuer les éventuelles conséquences sur son action cotée à New York de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine.

L'action a fini à 187,60 dollars de Hongkong pour un prix d'introduction de 176 dollars et un cours de clôture de l'ADS (American Depository Share) à New York de 190,45 dollars américains, ce qui correspond à une valeur de 186,3 dollars de Hongkong, chaque ADS valant huit actions de Hongkong. Les cours des actions cotées à New York et Hongkong ne devraient pas beaucoup diverger car les deux catégories de titres sont fongibles, ce qui signifie que les investisseurs peuvent les acheter et les vendre sur chacune des deux places.

Témoignage de confiance envers la place financière de Hongkong

La prime observée mardi 26 novembre à Hongkong par rapport au prix de l'action à New York est liée à l'appétit des investisseurs locaux pour une entreprise qu'ils connaissent bien, ont dit des intervenants de marché. Les analystes s'attendent aussi à ce que le titre profite en juin prochain de son arrivée sur la plate-forme Stock Connect reliant les Bourses de Shanghai et Shenzhen à celle de Hongkong.

L'opération réalisée mardi 26 novembre est aussi perçue comme un témoignage de confiance envers la place financière de Hongkong après six mois de contestation politique dans les rues de la ville sous administration chinoise.

Avec Reuters (Kane Wu et Scott Murdoch, version française Bertrand Boucey, édité par Sophie Louet)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS