Alibaba remanie sa direction et réorganise ses activités

SHANGHAI (Reuters) - Alibaba a annoncé mardi que sa directrice financière, Maggie Wu, superviserait désormais la division acquisitions stratégiques et investissements dans le cadre d'un remaniement de la direction et d'une réorganisation des activités du groupe.
Partager
Alibaba remanie sa direction et réorganise ses activités
Alibaba a annoncé mardi que sa directrice financière, Maggie Wu, superviserait désormais la division acquisitions stratégiques et investissements dans le cadre d'un remaniement de la direction et d'une réorganisation des activités du groupe. /Photo d'archives/REUTERS/Aly Song

Maggie Wu succédera au vice-président exécutif Joe Tsai, qui l'assistera dans ses nouvelles fonctions, déclare le géant chinois du commerce en ligne dans un communiqué publié sur son compte WeChat. Les nouvelles attributions de Joe Tsai n'ont pas été précisées.

Freshippo, la division supermarchés d'Alibaba, deviendra une entreprise autonome, tandis que la plate-forme professionnelle de communication DingTalk sera fusionnée avec la division cloud (informatique dématérialisée), ajoute le groupe. Ces changements entrent en vigueur ce mardi.

"Alibaba modernise sa structure pour assurer l'innovation et investir dans l'avenir", souligne Daniel Zhang, le directeur général du groupe, cité dans le communiqué.

C'est le premier grand remaniement chez Alibaba depuis que le cofondateur de la société, Jack Ma, a annoncé l'an dernier que Daniel Zhang allait le remplacer au poste de président.

Alibaba investit dans de nouveaux secteurs comme le cloud pour compenser le ralentissement de la croissance de son chiffre d'affaires, son activité traditionnelle de commerce électronique ayant atteint un pic.

Le groupe envisage aussi de lever jusqu'à 20 milliards de dollars (17,9 milliards d'euros), via une cotation secondaire à Hong Kong, pour se constituer un trésor de guerre destiné à poursuivre ses investissements technologiques, a rapporté le mois dernier Reuters.

(Brenda Goh et Josh Horwitz; Claude Chendjou pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Hélène

Travaux de restructuration de la Mairie

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS