Alibaba: Record de ventes pour la "journée des célibataires"

SHANGHAI (Reuters) - Le géant chinois du commerce électronique Alibaba a annoncé samedi avoir atteint un record de ventes à 168,3 milliards de yuans (21,7 milliards d'euros) à l'occasion de la "journée des célibataires", qu'il a lui-même créée, et qui est devenue le plus grand événement commercial au monde.
Partager
Alibaba: Record de ventes pour la
Le géant chinois du commerce électronique Alibaba a annoncé samedi avoir atteint un record de ventes à 168,3 milliards de yuans (21,7 milliards d'euros) à l'occasion de la "journée des célibataires", qu'il a lui-même créée, et qui est devenue le plus grand événement commercial au monde. /Photo d'archives/REUTERS/Chance Chan

Les transactions pendant ces 24 heures de remises exceptionnelles dépassent le chiffre d'affaire total des soldes de "Black Friday" et "Cyber Monday" aux Etats-Unis, le vendredi et le lundi qui suivent la fête de Thanksgiving, et représentent un montant supérieur au PIB de l'Islande ou du Cameroun.

Le chiffre d'affaires d'Alibaba sur la journée est en hausse de 39% par rapport à son niveau du 11 novembre de l'an dernier.

Ce chiffre est surveillé de près par les analystes même si certains d'entre eux jugent les calculs opaques. La Securities and Exchange Commission (SEC) américaine a lancé une enquête concernant les pratiques comptables d'Alibaba en 2016, y compris pour la "journée des célibataires". L'enquête est en cours.

L'an dernier, le chiffre a augmenté de près d'un tiers pour la huitième édition de l'événement, une progression toutefois en net recul par rapport à la hausse de plus de 60% de 2015.

Le président d'Alibaba, Jack Ma, a lancé le gala d'ouverture des soldes à grand renfort de célébrités, comme l'actrice Nicole Kidman, le chanteur Pharrell Williams et des musiciens et stars du cinéma chinois tels que Zhang Ziyi et Fan Bingbing.

L'enthousiasme autour de cet événement masque toutefois les défis auxquels sont confrontés les distributeurs en ligne chinois comme Alibaba et JD.com, qui doivent investir de plus en plus pour attirer des clients, dans un contexte chinois de ralentissement de la demande et d'ouverture du marché.

"Une bonne partie des fruits des branches les plus basses ont déjà été cueillis et la concurrence est de plus en plus vive pour attirer une part des dépenses des ménages", dit Matthew Crabbe, économiste pour la région Asie-Pacifique de Mintel, même si la progression des ventes a dépassé son estimation de 20%.

Le concurrent d'Alibaba a annoncé pour sa part que son chiffre d'affaires lors de la "journée des célibataires" - et des 10 jours qui l'ont précédée - avait atteint 127,1 milliards de yuans, en hausse de 50% par rapport à l'an dernier.

(Adam Jourdan et bureau de Shanghaï, avec Matthew Miller à Pékin, Juliette Rouillon pour le service français)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Jonconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS