Alibaba prévoit une IPO secondaire de 20 milliards de dollars à Hong Kong

HONG KONG (Reuters) - Alibaba envisage de lever jusqu'à 20 milliards de dollars (17,9 milliards d'euros) via une cotation secondaire à Hong Kong, a appris Reuters de sources au fait du dossier.
Partager
Alibaba prévoit une IPO secondaire de 20 milliards de dollars à Hong Kong
Alibaba envisage de lever jusqu'à 20 milliards de dollars (17,9 milliards d'euros) via une cotation secondaire à Hong Kong. /Photo d'archives/REUTERS/Aly Song

L'introduction de la plate-forme chinoise de commerce électronique à la Bourse de New York avait permis en 2014 de lever un record de 25 milliards de dollars.

Une cotation à Hong Kong permettrait à Alibaba de se constituer un trésor de guerre pour poursuivre ses investissements technologiques - une priorité pour la Chine alors que la deuxième économie mondiale est en plein différend commercial avec les Etats-Unis.

Selon trois sources, Alibaba travaille avec des conseillers financiers et envisage de déposer une demande à Hong Kong dès le second semestre de cette année et la taille de l'IPO n'a pas été définitivement fixée. L'une d'elles, qui a une connaissance directe du dossier, a précisé qu'une fourchette de 10 à 15 milliards de dollars était plus probable.

Un porte-parole d'Alibaba n'a pas souhaité faire de commentaire, et le groupe japonais SoftBank, premier actionnaire d'Alibaba avec 28,8% du capital, n'a pas répondu dans l'immédiat aux sollicitations de Reuters.

Bloomberg a rapporté le premier le projet d'IPO d'Alibaba à Hong Kong.

Selon un analyste basé à Hong Kong, Alibaba n'a pas besoin de liquidités mais cette cotation pourrait aider le groupe à améliorer son accès aux prêts des banques asiatiques.

Depuis son introduction à Wall Street, Alibaba a presque doublé de taille pour devenir la plus grande société chinoise cotée en Bourse, avec une valeur de marché de plus de 400 milliards de dollars.

Une cotation à Hong Kong donnerait aux investisseurs de Chine continentale un accès direct à l'un des plus grands succès boursiers du pays, via la connexion boursière Stock Connect entre Hong Kong, Shanghai et Shenzhen.

(Kane Wu, Sumeet Chatterjee et Julie Zhu, Dominique Rodriguez, édité par Benoît Van Overstraeten)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Projeteur Génie Civil BIM F/H

ORANO - 19/01/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEAL DE MAYOTTE

Le transport des personnels de la DEAL de Mayotte.

DATE DE REPONSE 22/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS