Alibaba investit dans son réseau logistique

HONG KONG (Reuters) - Le géant chinois du commerce en ligne Alibaba Group a annoncé mardi un investissement de 100 milliards de yuans (12,7 milliards d'euros) sur cinq ans dans son réseau logistique, en appui de sa stratégie d'expansion agressive à l'international.
Partager
Alibaba investit dans son réseau logistique
Le géant chinois du commerce en ligne Alibaba Group a annoncé mardi un investissement de 100 milliards de yuans (12,7 milliards d'euros) sur cinq ans dans son réseau logistique, en appui de sa stratégie d'expansion agressive à l'international. /Photo d'archives/REUTERS/Aly Song

Alibaba va notamment investir 5,3 milliards de yuans dans Cainiao Smart Logistics Network pour porter sa participation de 47 à 51% dans cette coentreprise, ainsi valorisée quelque 17 milliards d'euros.

Cainiao, fondée en 2013 par Alibaba en association avec le groupe de grands magasins Intime Group, le conglomérat Fosun Group et quelques sociétés de logistique, livre quotidiennement 57 millions de colis.

"Notre engagement envers Cainiao et nos autres investissements dans la logistique reflètent notre volonté de bâtir le réseau logistique le plus efficace en Chine et dans le monde", a déclaré le directeur général d'Alibaba, Daniel Zhang, dans un communiqué publié mardi.

Cainiao, contrairement à ses concurrents ZTO Express et Best cotés à New York, n'envisage pas de s'introduire en Bourse, a dit une source proche d'Alibaba.

(Kane Wu et Cate Cadell, Véronique Tison pour le service français)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Germain en Laye

Entretien de linge de table dans les bâtiments communaux

DATE DE REPONSE 04/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS