Alibaba investit dans la filiale cinéma de Dalian Wanda

PEKIN (Reuters) - Dalian Wanda Group va céder une participation de 7,8 milliards de yuans (995 millions d'euros) dans sa filiale dans le cinéma à deux investisseurs, dont Alibaba, le conglomérat chinois cherchant à attirer des partenaires stratégiques et à lever de nouveaux fonds.
Alibaba investit dans la filiale cinéma de Dalian Wanda
Dalian Wanda Group va céder une participation de 7,8 milliards de yuans dans sa filiale dans le cinéma à deux investisseurs, dont Alibaba, le conglomérat chinois cherchant à attirer des partenaires stratégiques et à lever de nouveaux fonds. /Photo d'archives/REUTERS/Damir Sagolj

Le conglomérat chinois dont les actifs vont de l'immobilier, au divertissement, en passant par le football et le cinéma, vendra au total 12,77% du capital de Wanda Film Holding au géant chinois du commerce électronique Alibaba et au groupe chinois Cultural Investment Holdings.

Cette décision, prise après un autre accord visant à attirer des investisseurs dans son pôle d'immobilier commercial, marque une évolution majeure du conglomérat vers un modèle consistant à développer des activités peu gourmandes en capital, dans un contexte de durcissement de la réglementation en Chine au regard du niveau élevé de la dette des entreprises.

Dans le cadre de cet accord, Alibaba déboursera au total 4,68 milliards de yuans pour Wanda Film Holding, précise dans un communiqué Dalian Wanda, qui entend cependant conserver une participation de contrôle de 48,09% dans sa filiale.

Selon Wanda, l'opération permettra à sa filiale de profiter de l'expertise d'Alibaba dans le "big data" (masse de données), tandis que Cultural Investment, indirectement contrôlé par la municipalité de Pékin, lui offrira des opportunités dans le tourisme.

(Pei Li et Adam JourdanClaude Chendjou pour le service français, édité par Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Equipements sous pression en service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 10/06/2022 - CDI - Saint-Herblain

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

66 - Banyuls-sur-Mer

Création d'un pavillon d'accueil au centre régional de la Sommellerie

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS