Alibaba investit 693 millions de dollars dans un groupe chinois de messagerie

SHANGHAI (Reuters) - Alibaba Group Holding va prendre 14% du capital du groupe chinois STO Express pour 693 millions de dollars (616 millions d'euros), ce qui constitue le quatrième investissement de taille du géant chinois du commerce électronique dans une entreprise chinoise de messagerie.
Alibaba investit 693 millions de dollars dans un groupe chinois de messagerie
Alibaba Group Holding va prendre 14% du capital du groupe chinois STO Express pour 693 millions de dollars (616 millions d'euros), ce qui constitue le quatrième investissement de taille du géant chinois du commerce électronique dans une entreprise chinoise de messagerie. /Photo d'archives/REUTERS/Aly Song

A la Bourse Shenzhen, l'action STO Express, un temps suspendu, a terminé sur un bond de 9,98% à la suite de l'annonce des intentions d'Alibaba.

Dans un communiqué publié lundi, STO Express annonce que son actionnaire majoritaire - Shanghai Deyin Investment Holding - envisage de créer une nouvelle filiale qui détiendra 29,9% du capital de la société de messagerie.

Alibaba, pour sa part, va investir 4,66 milliards de yuans pour 49% du capital de cette nouvelle filiale, ce qui induira une détention de plus de 14% du capital de STO Express par extension, lit-on encore dans le communiqué.

Dans un communiqué distinct, Alibaba dit avoir investi dans "l'une des cinq plus grandes entreprises de livraison express en Chine".

"Nous renforcerons notre collaboration actuelle avec STO dans les technologies, la livraison du dernier kilomètre en Chine et la logistique pour les nouveaux détaillants", ajoute Alibaba.

"Cet investissement est un pas en avant dans la poursuite de notre objectif de livraison 24 heures sur 24 partout en Chine et de 72 heures dans le monde", poursuit le groupe.

Alibaba détient déjà des prises de participation minoritaires dans les groupes de messagerie YTO Express Group, Best et ZTO Express (Cayman).

(Josh Horwitz et Rédaction de Hong Kong; Claude Chendjou pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Mitry-Mory

Fourniture de colis de Noël pour personnes âgées

DATE DE REPONSE 09/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS