Alibaba fait le plein avec la "journée des célibataires"

PEKIN (Reuters) - Alibaba Group Holding, le géant chinois du commerce en ligne coté depuis cette année à Wall Street, a annoncé des ventes record mardi pour la "journée des célibataires" (Singles Day) qu'il a transformée en festival de consommation en Chine et qu'il compte bien étendre ailleurs.

Partager
Alibaba fait le plein avec la "journée des célibataires"

Alibaba a lancé la journée de promotions en 2009 et a breveté trois ans plus tard son "11.11 Shopping Festival" après en avoir reconnu le potentiel commercial.

Le groupe a indiqué mardi que plus de 39 milliards de yuans (6,4 milliards de dollars ou 5,1 milliards d'euros) de marchandises avaient été vendues sur ses différents sites pendant les 15 premières heures du festival, qui en dure 24.

L'an dernier, la journée s'était soldée par des ventes de 35 milliards de yuans et le cabinet d'études IDC s'attend à un record de 8,6 milliards de yuans pour l'édition 2014.

Cette année, 27.000 vendeurs proposent des promotions sur les différents sites du groupe chinois.

Le festival se veut en outre mondial puisque les consommateurs de plus de 200 pays peuvent participer.

Alibaba n'est pas seul à profiter de l'aubaine. Son concurrent chinois JD.com a annoncé sur son compte Twitter un bond de 140% de ses commandes sur les dix premières heures du "Singles Day" par rapport à l'an dernier.

Le chinois Xiaomi Technology, troisième fabricant mondial de smartphones, a annoncé sur son compte Weibo - le "Twitter chinois" - qu'il avait vendu plus de 853.000 appareils depuis le début de la journée, représentant un chiffre d'affaires de plus de 1,2 milliard de yuans.

Dans l'anticipation de ventes record, l'action Alibaba avait bondi lundi de 4% à Wall Street, à 119,15 dollars, à comparer à un prix de 68 dollars pour ses débuts en Bourse le 19 septembre. JD.com, également coté à New York, a pris de son côté 6,1% à 26,25 dollars.

(Paul Carsten à Pékin, avec Sai Sachin R à Bangalore, Véronique Tison pour le service français)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Nouveau

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur(e) planification centralisée F/H

ORANO - 14/03/2023 - CDI - Valognes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - Châteaudun

Marché de travaux VRD pour la centrale photovoltaïque de l'EAR de Châteaudun

DATE DE REPONSE 31/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS