Alibaba espère lever 12,9 milliards de dollars via sa cotation à Hong Kong

HONG KONG (Reuters) - Alibaba a fixé mercredi le prix de son introduction en Bourse de Hong Kong à 176 dollars de Hong Kong (20,3 euros) par action, ce qui lui permet de lever jusqu'à 12,9 milliards de dollars américains (11,7 milliards d'euros).
Partager
Alibaba espère lever 12,9 milliards de dollars via sa cotation à Hong Kong
Alibaba a fixé mercredi le prix de son introduction en Bourse de Hong Kong à 176 dollars de Hong Kong (20,3 euros) par action, ce qui lui permet de lever jusqu'à 12,9 milliards de dollars américains (11,7 milliards d'euros). /Photo prise le 18 novembre 2019/REUTERS/Aly Song

Le géant chinois du commerce en ligne est déjà coté à la Bourse de New York.

Son introduction à la Bourse de Hong Kong est la plus importante opération du genre en neuf ans dans la "région administrative spéciale", en proie depuis cinq mois à des troubles et qui a basculé dans la récession pour la première fois en une décennie.

Dans le cadre de cette introduction, huit actions cotées à Hong Kong sont équivalentes à une action cotée à New York. Avec le prix fixé par Alibaba, son action à Hong Kong sera donc inférieur de 2,9% au cours de clôture à Wall Street.

"Je m'attendais à ce que cela tourne autour de 4 à 5%, c'est donc plutôt correct", a déclaré Sumeet Singh, directeur de la recherche chez Aequitas.

Les petits investisseurs de Hong Kong ont plébiscité le nouveau titre, avec 40 fois plus de souscriptions que le lot qui leur était initialement réservé, selon deux sources au fait de l'opération financière.

La communauté financière de Hong Kong espère que d'autres géants chinois des nouvelles technologies cotés aux Etats-Unis suivront l'exemple d'Alibaba, dont la cérémonie d'introduction sur le Hong Stock Exchange est programmée mardi prochain.

(Scott Murdoch et Julie Zhu; Bertrand Boucey et Henri-Pierre André pour le service français, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Nouveau

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur(e) planification centralisée F/H

ORANO - 14/03/2023 - CDI - Valognes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS