Alibaba dévoile une puce destinée à ses serveurs de cloud
Alibaba Group Holding a annoncé mardi 19 octobre avoir développé une puce destinée à faire fonctionner les serveurs de ses centres de données d'informatique dématérialisée ("cloud"), dernière avancée en date du géant chinois des technologies dans le domaine des semi-conducteurs, une priorité érigée par Pékin.
Avec
Mis à jour
19 octobre 2021
Pour les puces de ses datacenters, Alibaba ne veut dépendre de personne. Le géant chinois a présenté le 19 octobre la puce Yitian 710. Elle a été développée par l'unité d'Alibaba spécialisée dans les semi-conducteurs, T-Head, sur la base d'une architecture fournie par la firme britannique Arm Ltd. Elle est destinée à ses datacenters et ne sera pas disponible dans le commerce.
La puce, qui peut atteindre une vitesse de 3,2 gigahertz, est construite sur une technologie avancée de 5 nanomètres. "Une seule puce Yitian 710 possède 60 milliards de transistors, chacun d'entre eux effectuant des calculs complexes à l'aide d'un code binaire", explique l'entreprise. "La nouvelle puce affiche un taux de performance supérieur de 20 % et une efficacité énergétique supérieure de 50 % par rapport aux autres processeurs pour serveurs disponibles sur le marché", assure-t-elle.
VOS INDICES
source
Alibaba est le principal fournisseur de cloud en Chine en parts de marché, et le troisième au niveau mondial, selon la firme de recherche Gartner.
Avec Reuters (Reportage Josh Horwitz; version française Jean Terzian)
SUR LE MÊME SUJET
Alibaba dévoile une puce destinée à ses serveurs de cloud
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir