Alibaba dévoile une puce destinée à ses serveurs de cloud

Alibaba Group Holding a annoncé mardi 19 octobre avoir développé une puce destinée à faire fonctionner les serveurs de ses centres de données d'informatique dématérialisée ("cloud"), dernière avancée en date du géant chinois des technologies dans le domaine des semi-conducteurs, une priorité érigée par Pékin.

Partager
Alibaba dévoile une puce destinée à ses serveurs de cloud
Alibaba a développé sa propre puce pour ses centres de données.

Pour les puces de ses datacenters, Alibaba ne veut dépendre de personne. Le géant chinois a présenté le 19 octobre la puce Yitian 710. Elle a été développée par l'unité d'Alibaba spécialisée dans les semi-conducteurs, T-Head, sur la base d'une architecture fournie par la firme britannique Arm Ltd. Elle est destinée à ses datacenters et ne sera pas disponible dans le commerce.

La puce, qui peut atteindre une vitesse de 3,2 gigahertz, est construite sur une technologie avancée de 5 nanomètres. "Une seule puce Yitian 710 possède 60 milliards de transistors, chacun d'entre eux effectuant des calculs complexes à l'aide d'un code binaire", explique l'entreprise. "La nouvelle puce affiche un taux de performance supérieur de 20 % et une efficacité énergétique supérieure de 50 % par rapport aux autres processeurs pour serveurs disponibles sur le marché", assure-t-elle.

Alibaba est le principal fournisseur de cloud en Chine en parts de marché, et le troisième au niveau mondial, selon la firme de recherche Gartner.

Avec Reuters (Reportage Josh Horwitz; version française Jean Terzian)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - KOUNGOU

Mise en place de vidéo protection.

DATE DE REPONSE 06/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS