Alibaba dépasse les attentes grâce au "cloud"

(Reuters) - Alibaba a publié vendredi un chiffre d'affaires trimestriel supérieur aux attentes, dopé par la croissance de son coeur de métier, le commerce électronique, et sa diversification dans l'informatique dématérialisée (cloud).
Partager
Alibaba dépasse les attentes grâce au
Alibaba a publié vendredi un chiffre d'affaires trimestriel supérieur aux attentes, dopé par la croissance de son coeur de métier, le commerce électronique, et sa diversification dans l'informatique dématérialisée (cloud). /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau

L'action du géant chinois de la distribution en ligne a gagné jusqu'à plus de 3% dans des échanges d'avant-Bourse à Wall Street avant de s'orienter en légère baisse.

Alibaba a dégagé sur les trois mois à fin septembre, deuxième trimestre de son exercice décalé, un chiffre d'affaires en hausse de près de 40% à 119,22 milliards de yuans (15,2 milliards d'euros), contre 116,8 milliards attendus en moyenne selon les données IBES de Refinitiv.

Les ventes de la division de commerce électronique ont augmenté de 40%, à 101,22 milliards de yuans et celle du "cloud" de 64%, à 9,29 milliards.

Le bénéfice part du groupe d'Alibaba sur le trimestre est passé de 20,03 milliards de yuans à 72,54 milliards en raison d'un gain exceptionnel lié à sa participation dans le spécialiste des paiements électroniques Ant Financial.

Alibaba est devenu le troisième fournisseur mondial de services dans le "cloud" derrière les groupes américains Microsoft et Amazon.

(Akanksha Rana à Bangalore Bengaluru et Josh Horwitz à Shanghai, Benoît Van Overstraeten pour le service français, édité par Marc Angrand)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Nouveau

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur(e) planification centralisée F/H

ORANO - 14/03/2023 - CDI - Valognes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS