Alibaba dépasse les attentes au deuxième trimestre grâce au confinement

(Reuters) - Alibaba a publié jeudi un chiffre d'affaires et un bénéfice trimestriels supérieurs aux attentes de Wall Street, ses activités dans le commerce en ligne et l'informatique dématérialisée ("cloud") ayant été favorisées par les mesures de confinement liées à la pandémie de coronavirus.
Partager
Alibaba dépasse les attentes au deuxième trimestre grâce au confinement
Alibaba a publié jeudi un chiffre d'affaires et un bénéfice trimestriels supérieurs aux attentes de Wall Street, ses activités dans le commerce en ligne et l'informatique dématérialisée ("cloud") ayant été favorisées par les mesures de confinement liées à la pandémie de coronavirus. /Photo d'archives/REUTERS/Aly Song

L'action Alibaba cotée à Wall Street, qui progresse légèrement en avant-Bourse, a gagné environ 23% cette année.

Le géant de la distribution en ligne reste néanmoins attentif à la menace par le président américain Donald Trump d'exercer davantage de pressions sur de nombreuses entreprises chinoises, comme TikTok.

Les ventes d'Alibaba dans le commerce en ligne ont bondi de 34% à 133,32 milliards de yuans (16,28 milliards d'euros) au cours du deuxième trimestre.

L'activité d'Alibaba sur son coeur de métier en Chine a renoué avec ses niveaux d'avant la crise, a dit le groupe, qui a vu par ailleurs ses revenus tirés du "cloud" bondir de 59% à 12,35 milliards de yuans.

Hors éléments exceptionnels, Alibaba a dégagé un bénéfice de 14,82 yuans par action cotée à Wall Street, supérieur à un consensus de 13,78 yuans, selon les données IBES de Refinitiv.

Le chiffre d'affaires total de la société chinoise a grimpé à 153,75 milliards de yuans sur la période, contre 114,92 milliards de yuans un an plus tôt.

Les analystes tablaient en moyenne sur un CA de 147,77 milliards de yuans.

(Nilanjana Basu et Akanksha Rana; version française Juliette Portala, édité par Patrick Vignal)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Jonconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS