Alibaba, Auchan et Ruentex s'allient en Chine

HONG KONG (Reuters) - Le géant chinois du commerce en ligne Alibaba , le distributeur français Auchan Retail et le conglomérat taïwanais Ruentex ont annoncé lundi une alliance stratégique qui ambitionne d'unir leurs expertises dans le commerce physique (offline) et numérique (digital) pour "bâtir le commerce phygital alimentaire en Chine".
Partager
Alibaba, Auchan et Ruentex s'allient en Chine
Le géant chinois du commerce en ligne Alibaba , le distributeur français Auchan Retail et le conglomérat taïwanais Ruentex ont annoncé lundi une alliance stratégique qui ambitionne d'unir leurs expertises dans le commerce physique (offline) et numérique (digital) pour "bâtir le commerce phygital alimentaire en Chine". /Photo d'archives/REUTERS/Aly Song

Dans le cadre de cet accord, Alibaba va acquérir, directement et indirectement, une participation de 36,16% dans Sun Art Retail, premier opérateur chinois d'hypermarchés, pour 22,4 milliards de dollars de Hong Kong (2,47 milliards d'euros).

Alibaba prendra sa participation auprès de Ruentex tandis que le groupe français augmentera lui aussi sa participation dans Sun Art, dit un communiqué.

Au terme de cet accord, Auchan, Alibaba et Ruentex détiendront respectivement 36,18%, 36,16% et 4,67% du distributeur alimentaire chinois.

L'alliance vise à cibler des opportunités sur le marché chinois de la distribution alimentaire, évalué à un demi-milliard de dollars (426 milliards d'euros), Alibaba cherchant à accroître sa collecte de données sur le marché "offline" où sont réalisées environ 85% des ventes.

"Les magasins physiques sont incontournables dans le parcours de courses des consommateurs. A l'ère du digital, ils doivent être enrichis par des services personnalisés grâce aux nouvelles technologies de traitement des données", a déclaré le directeur général d'Alibaba, Daniel Zhang, cité dans un communiqué.

"Réunir des partenaires majeurs du commerce mondial, leaders en Chine du commerce physique et du commerce digital, nous permettra d'offrir à des centaines de millions de consommateurs chinois une expérience d'achat intégrée", a dit pour sa part Wilhelm Hubner, le directeur général d'Auchan Retail.

L'alliance offre des synergies online et offline qui "changeront la vie des consommateurs", s'est félicité Peter Huang, vice-président de Ruentex Group.

La cotation de l'action Sun Art à la Bourse de Hong Kong, suspendue depuis le 13 novembre, a repris lundi et le titre perdait près de 3% vers 7h10 GMT, tandis que l'indice Hang Seng avançait de 0,22%.

SIGNES DE SATURATION DANS L'E-COMMERCE

Depuis 2015, Alibaba a investi plus de 9,3 milliards de dollars dans les magasins physiques. Au cours de l'année écoulée, le géant chinois a lancé plusieurs concepts de magasins sans personnel, notamment dans les épiceries et les cafés.

Alibaba, valorisé en Bourse à 474 milliards de dollars, s'est longtemps tenu à l'écart de grosses acquisitions mais le groupe a décidé depuis peu de prendre plus de risques afin de séduire les acheteurs offline, les clients ruraux et étrangers, car le commerce électronique urbain en Chine montre des signes de saturation.

"Ils entrent dans un territoire qui n'est pas leur force principale (...) par exemple, la sécurisation d'une propriété, les licences pour vendre certains produits, le paiement des taxes, la main d'oeuvre, etc", explique Weiwen Han, associé chez Bain and Company Greater China, un cabinet de consulting.

"D'un côté, cela est vraiment nécessaire, mais de l'autre, le groupe se retrouve face à de nombreux défis qu'il n'a jamais connus auparavant", a-t-il ajouté.

Sun Art est le leader de l'épicerie en Chine avec environ 8,2% du marché, selon les données de Kantar Worldpanel. La société exploite environ 450 hypermarchés en Chine sous les marques RT-Mart, Auchan et Auchan Minute. Le groupe a tardé à prendre le virage du commerce en ligne et sa plate-forme Feiniu est à la traîne de grands acteurs comme China Resources et Wal-Mart Stores.

(Cate Cadell et Donny Kwok, Nicolas Delame et Claude Chendjou pour le service français, édité par Véronique Tison)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

MBDA France

Opérateur PS Soudeur F/H

MBDA France - 03/06/2023 - CDD - Bourges

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

76 - HABITAT 76

Entretien du patrimoine arboricole sur divers groupes

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS