Alibaba annonce un chiffre d'affaires meilleur que prévu au 2e trimestre, le titre monte

(Reuters) - Alibaba Group Holding a annoncé jeudi un chiffre d'affaires au deuxième trimestre en hausse de 61%, supérieur aux attentes, grâce à la croissance de son activité principale de commerce en ligne.
Partager
Alibaba annonce un chiffre d'affaires meilleur que prévu au 2e trimestre, le titre monte
Alibaba Group Holding a annoncé un chiffre d'affaires au deuxième trimestre en hausse de 61%, supérieur aux attentes. Le titre du numéro un chinois du commerce électronique a gagnait 4% en avant-Bourse à Wall Street. /Photo d'archives/REUTERS

Le titre du numéro un chinois du commerce électronique a gagnait 4% en avant-Bourse à Wall Street.

Les ventes du groupe, dirigé par le milliardaire Jack Ma, s'est établi à 55,12 milliards de yuans (7,15 milliards d'euros) sur la période juillet-septembre, deuxième trimestre de son exercice 2017-2018, nettement au-dessus des anticipations des analystes, qui tablaient en moyenne sur 52,2 milliards.

Le bénéfice net a plus que doublé par rapport à il y an, à 17,67 milliards de yuans, affichant une hausse supérieure à celle des deux derniers trimestres.

L'activité d'Alibaba ralentit souvent au deuxième trimestre, dans l'anticipation du 11 novembre, date de la journée des célibataires cruciale pour ses ventes. Ce jour-là, les ventes de sont supérieures à celles cumulées du Black Friday et du Cyber Monday aux Etats-Unis.

Alibaba, dont les plates-formes Tmall et Taobao dominent le marché chinois de la distribution en ligne, a vu le chiffre d'affaires de sa principale activité atteindre 46,46 milliards de yuans, en hausse de 63% par rapport au deuxième trimestre 2016.

Le chiffre d'affaires tiré de l'activité de cloud (informatique dématérialisée), a progressé de 99%, à 3 milliards de yuans, une performance néanmoins inférieure à celle de 130% réalisé un an plus tôt.

(Pei Li à Pékin et Supantha Mukherjee à Bangalore; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Benoît van Overstraeten)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Hélène

Travaux de restructuration de la Mairie

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS