Algues : DuPont investit sur son site de Landerneau

Partager
Algues : DuPont investit sur son site de Landerneau

Le chimiste américain a inauguré une ligne de production d’alginates localisée sur le site industriel de la grande Palud à Landerneau (Finistère). Cette nouvelle unité, d’un investissement « de plusieurs millions d’euros », permet à Dupont d’accroître la capacité de production, sans communiquer les volumes exacts produits. Elle intègre un site capable de traiter 20000 tonnes annuelles d’algues fraiches, majoritairement provenant des côtes bretonnes. Créé en 1962, le site de Landerneau, s’étend sur 13000 m2 de bâti, et regroupe actuellement près de 20 % de la production mondiale d’alginates selon DuPont.

Un site certifié pour la production pharmaceutique

La nouvelle unité de fabrication permet au chimiste américain de « franchir un nouveau pallier » et d’envisager de se développer sur certains marchés. « La Grande Palud est le premier site de production d’alginate à être certifié BPF (ndlr : Bonnes pratiques de fabrication), et le deuxième au niveau mondial », précise Erick Marec, directeur du site. Avant les travaux, l’usine était essentiellement dédiée aux applications alimentaires, cosmétiques et aux excipients pharmaceutiques. La réorganisation de l’usine et la construction de cette nouvelle ligne ont permis au site de Landerneau d’être certifié par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) l’été dernier. Avec ces nouvelles capacités, DuPont peut désormais s’attaquer désormais à la production de principes actifs pharmaceutiques (API) issus de la transformation d’algues, comme pour les produits anti-reflux gastriques.

Recrutement de nouveaux salariés

La mise en service de cette nouvelle ligne a permis le recrutement de 15 collaborateurs, portant à l’effectif total de l’usine à 65 salariés. L’inauguration de cette nouvelle ligne de production s’inscrit dans la stratégie globale de croissance de DuPont, qui cible notamment les marchés de l’alimentation et de la santé. « DuPont investit 60% de son budget annuel de R&D à l’alimentation et la santé », indique Martin Virot, président de la filiale française de DuPont. En 2013, le groupe américain a généré un chiffre d’affaire de 36 milliards de dollars (environ 28,2 Mrds €), dont 10% sur le segment Nutrition et Santé.

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Accessoires produits pharmaceutiques et cosmétiques

Bouchages DIN 18

FRAMEPACK

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS