AlgoSource démultiplie ses capacités dans les microalgues

Le spécialiste de la spiruline AlgoSource investit 3 millions d'euros à Guérande (Loire-Atlantique), dans ses procédés de raffinage de microalgues.

Partager
 AlgoSource démultiplie ses capacités dans les microalgues

AlgoSource, société spécialisée dans la valorisation des microalgues, démarre la construction d'une nouvelle unité de production à Guérande, en Loire-Atlantique, dans le cadre d'un plan d'investissement de 3 millions d'euros sur trois ans.

Spiruline

Depuis 1998, l'entreprise produit, via sa filiale Alpha Biotech, des extraits de spiruline titrés en phycocyanine pour ses clients distributeurs et pour les particuliers. La spiruline est une micro-algue bleue-verte recherchée pour ses pigments et ses vertus nutritives (oméga 3 et protéines notamment). Le produit phare d'Algosource est le Spirulysat, un concentré de phycocyanine riche en antioxydants, aujourd’hui commercialisé dans plus de 500 points de vente en France et dans plusieurs pays européens (Pologne, Allemagne, Pays-Bas).

Raffinerie

Avec une capacité nominale annuelle de 100 m3, le nouveau site de production va permettre de quadrupler la production d'extraits de spiruline, dès le début 2017 à Guérande. Ce site est toutefois transitoire avant l'installation d'une raffinerie à Saint-Nazaire, en 2018. "Ce sera la plus importante raffinerie de micro-algues d'Europe", fait savoir l'entreprise. En 2020, la capacité de production annuelle sera portée à 200 m3 et à 80 millions d'ampoules. Cela permettra un développement des ventes sur de nouveaux segments, notamment les boissons et produits pour animaux de compagnie.

La nouvelle unité permet de renforcer les procédures qualité tout en permettant l'augmentation des volumes. Sur les 3 millions d'euros investis, 1 million d'euros est consacré à la validation des activités fonctionnelles des produits, au développement de nouveaux produits et à de nouvelles fonctionnalités. Ce volet est soutenu par BPI France. Le reste de l'investissement est consacré aux procédés de production.

Phycocyanine

AlgoSource, qui se présente comme un des leaders des produits à base de phycocyanine en Europe, propose des produits finis en ampoules de verre, flacons et doses plastiques, mais aussi en vrac. L'activité d'AlgoSource atteignait 1,5 million d'euros de chiffre d'affaires en 2015 avec 20 salariés.

Emmanuel Guimard

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

90 - BELFORT

Réfection des halls 19 rue Lumière

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS