Algaia renforce son site industriel de Lannilis

Le transformateur d'algues fraîches Algaia annonce la mise en place d'une nouvelle ligne de production moyennant un investissement de 4 millions d'euros sur son site de Lannilis (Finistère).

Partager
Algaia renforce son site industriel de Lannilis
Algaia transforme 60 000 tonnes par an d'algues.

L'usine d'Algaia basée à Lannilis (Finistère) transforme des algues fraîches en alginates. Cette entreprise dont le siège social est parisien, annonce un investissement de 4 millions d'euros dans une nouvelle ligne de production afin de se diversifier dans la cosmétique et la neutraceutique. Ce projet est rendu possible par un apport en capital de son actionnaire israélien Maabarot Products.

Algaia a repris en 2016 les activités de transformation d'algues de l'usine Cargill installée à Lannilis et y a déjà engagé une première enveloppe de 5 millions d'euros en 2017 afin de développer de nouveaux ingrédients marins et améliorer ses procédés de production.

Algaia qui transforme 60 000 tonnes par an d'algues récoltées au large des côtes du nord de la Bretagne par une trentaine de goémoniers, a réalisé un chiffre d'affaires de 15 millions d'euros en 2017. Elle table sur une progression de 17 % de ses activités en 2018, en France mais aussi à l'étranger, notamment en Amérique du Nord. Le conseil régional de Bretagne a accompagné l'entreprise dans son développement par l'intermédiaire d'une avance remboursable d'un montant de 500 000 euros complétée par une subvention de 142 000 euros pour ses travaux de R&D.

Algaia emploie à ce jour 81 salariés à Lannilis contre une soixantaine au moment de la reprise de l'usine au groupe Cargill. Algaia complète ses activités par 12 salariés supplémentaires qui travaillent dans son centre de recherche situé à Saint-Lô (Manche).

Stanislas du Guerny

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

ALGAIA

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Responsable activités chez Aibus site de St Nazaire F/H

Safran - 20/01/2023 - CDI - Saint-Nazaire

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - ERILIA

Construction de 46 logements collectifs à Morières-les-Avignon (84)

DATE DE REPONSE 28/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS