Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Algaia renforce son site industriel de Lannilis

, , , ,

Publié le

Le transformateur d'algues fraîches Algaia annonce la mise en place d'une nouvelle ligne de production moyennant un investissement de 4 millions d'euros sur son site de Lannilis (Finistère).

Algaia renforce son site industriel de Lannilis
Algaia transforme 60 000 tonnes par an d'algues.
© D.R.

L'usine d'Algaia basée à Lannilis (Finistère) transforme des algues fraîches en alginates. Cette entreprise dont le siège social est parisien, annonce un investissement de 4 millions d'euros dans une nouvelle ligne de production afin de se diversifier dans la cosmétique et la neutraceutique. Ce projet est rendu possible par un apport en capital de son actionnaire israélien Maabarot Products.

Algaia a repris en 2016 les activités de transformation d'algues de l'usine Cargill installée à Lannilis et y a déjà engagé une première enveloppe de 5 millions d'euros en 2017 afin de développer de nouveaux ingrédients marins et améliorer ses procédés de production.

Algaia qui transforme 60 000 tonnes par an d'algues récoltées au large des côtes du nord de la Bretagne par une trentaine de goémoniers, a réalisé un chiffre d'affaires de 15 millions d'euros en 2017. Elle table sur une progression de 17 % de ses activités en 2018, en France mais aussi à l'étranger, notamment en Amérique du Nord. Le conseil régional de Bretagne a accompagné l'entreprise dans son développement par l'intermédiaire d'une avance remboursable d'un montant de 500 000 euros complétée par une subvention de 142 000 euros pour ses travaux de R&D.

Algaia emploie à ce jour 81 salariés à Lannilis contre une soixantaine au moment de la reprise de l'usine au groupe Cargill. Algaia complète ses activités par 12 salariés supplémentaires qui travaillent dans son centre de recherche situé à Saint-Lô (Manche).

Stanislas du Guerny

Réagir à cet article

Retrouvez l’actualité des sociétés citées dans cet article

Investissements, dirigeants, production, ...

avec Industrie Explorer

  • ALGAIA à LANNILIS (29870)
  • ALGAIA à PARIS (75009)
Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle