Algae-to-ethanol : Algenol installe sa technologie chez Reliance

Partager
Algae-to-ethanol : Algenol installe sa technologie chez Reliance

La jeune société innovante américaine Algenol et le groupe industriel indien Reliance Industries annoncent qu’ils viennent de déployer avec succès la première plate-forme indienne utilisant la technologie d’Algenol, « direct-to-ethanol ». Ils ont en effet installé un module de démonstration près de la gigantesque raffinerie de Reliance à Jamnagar. Grâce à l’usage d’algues au patrimoine génétique modifié, le module est en mesure de recycler du CO2 émis par les installations industrielles pour le convertir en biocarburants (essence, gasoil ou kérosène). Une tonne de CO2 conduisant à 144 galons de carburant (545 litres), précise la société.

La biomasse algale devient carburant

Dans la pratique, les algues produisent d’abord de l’éthanol. Puis la biomasse algale récoltée est introduite dans une unité de liquéfaction hydrothermale qui produit le mélange de carburants liquides. Un élément central de la technologie est le photobioréacteur en film plastique flexible breveté qui facilite la production et la collecte des produits. Algenol souligne en outre que son procédé fonctionne avec de l’eau salée. En d’autres termes la croissance de ces algues n’exerce pas de tension sur les réserves d’eau douce du pays.
Cette technologie a d’abord été éprouvée à Fort Myers, au siège d’Algenol en Floride. En Inde, Reliance exploite l’installation en solo, ce qui prouve que la technologie est prête pour une commercialisation à plus large échelle.

L'Inde pourrait d'ailleurs offrir d'importants débouchés à Algenol en tant que troisième producteur mondial de CO2 alors que sa demande énergétique s'inscrit en forte croissance. Un tel procédé contribuerait à réduire les émissions de gaz à effet de serre du pays, tout en lui apportant de nouvelles sources de combustible liquide.

Sujets associés

NEWSLETTER Matières Premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Contrôle Commande F/H

ORANO - 09/12/2022 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

60 - Liancourt

Ravalement d'une maison de maître de 5 logements collectifs locatifs, rue des Arts et Métiers

DATE DE REPONSE 15/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS