Alexion acquiert la biotech suédoise Wilson Therapeutics

(Reuters) - Alexion Pharmaceuticals a annoncé mercredi l'acquisition de la société biotechnologique suédoise Wilson Therapeutics pour 7,1 milliards de couronnes suédoises (691 millions d'euros) afin de renforcer son offre de traitements pour les maladies rares.
Partager

Le groupe américain propose 232 couronnes par action, soit une prime de 70% par rapport au cours de clôture de lundi.

L'action de la société suédoise s'envole de 69,60% à 231 couronnes vers 8h35 GMT à la Bourse de Stockholm, s'alignant sur le prix de l'offre.

Des actionnaires représentant 73,4% du capital de Wilson ont apporté leur soutien à l'offre, ont précisé les deux groupes.

La société basée à Stockholm a pour principal atout le WTX101, un traitement en phase III d'essais contre la maladie de Wilson, une maladie génétique rare due à l'accumulation excessive de cuivre dans l'organisme.

"L'acquisition de Wilson Therapeutics présente un important intérêt stratégique pour Alexion compte tenu de notre positionnement clinique et commercial sur les troubles métaboliques et neurologiques. C'est une première étape importante pour reconstituer notre 'pipeline' clinique", a déclaré Ludwig Hantson, le directeur général d'Alexion.

Le biotech américaine a vu son étoile pâlir ces dernières années après le départ de ses dirigeants et un scandale lié à la commercialisation de son produit phare Soliris, un traitement coûteux de maladies rares.

Son rachat de Wilson Therapeutics confirme le mouvement de consolidation dans le secteur, avec un intérêt particulier pour les laboratoires spécialisés dans les maladies rares dont les traitements offrent la promesse de prix élevés et de fortes marges.

Lundi, le groupe suisse Novartis a annoncé l'acquisition du spécialiste américain des thérapies géniques AveXis pour 8,7 milliards de dollars (7,1 milliards d'euros, emboîtant le pas au français Sanofi et à l'américain Celgene qui ont également annoncé des opérations de croissance externe cette année.

Le japonais Takeda Pharmaceutical envisage de son côté une offre d'environ 47 milliards de dollars sur le laboratoire Shire pour se développer dans le traitement des maladies rares et de l'hyperactivité.

Alexion a précisé qu'il espérait boucler le rachat de Wilson au deuxième trimestre 2018. L'acquisition sera financée sur sa trésorerie disponible.

(Ben Hirschler, Véronique Tison pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Cyber sécurité réseaux industriels F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS