Alexandre Dayon prend la direction de la stratégie de Salesforce

Cheville ouvrière de toutes les innovations de Salesforce depuis 2012, Alexandre Dayon change de casquette et devient le patron de la stratégie. Un poste qui fait de cet ingénieur français un homme clé du groupe californien de la gestion de la relation client.

Partager
Alexandre Dayon prend la direction de la stratégie de Salesforce
Alexandre Dayon, président en charge de la stratégie chez Salesforce

Changement de mission pour Alexandre Dayon. Celui que les américains appellent Alex change de casquette et devient président en charge de la stratégie de Salesforce. Ce français de 49 ans reporte directement à Marc Benioff, PDG-cofondateur du groupe californien, leader mondial des services de la gestion de la relation client. Il occupait auparavant le poste de président des produits. A ce titre, il était la cheville ouvrière de toutes les innovations de l’entreprise depuis 2012.

Père de 5 nouveaux produits

Cet ingénieur Supelec atterrit chez Salesforce en 2008 lorsque Marc Benioff rachète sa petite société Instranet spécialisée dans les bases de connaissances pour centres d’appels. Il décide de rester chez Salesforce car il y trouve l’esprit de start-up qu’il a toujours privilégié pour son travail. Le groupe californien compte alors un seul produit, Sale Cloud, un service cloud d’aide à la vente, et affiche un chiffre d’affaires de 750 millions de dollars. Il dispose aujourd’hui de cinq nouveaux produits : Service cloud (service cloud de gestion après-vente), Marketing cloud (service cloud de gestion des campagnes marketing), Wave Analytics (service cloud d’exploration, d’analyse et de visualisation des données) et Einstein (service cloud d’intelligence artificielle). Alexandre Dayon est le père de ces cinq nouveaux produits grâce auxquels Salesforce est en train de passer le cap des 10 milliards de dollars de chiffre d’affaires.

Ce n’est pas pour rien que Marc Benioff en a fait son bras droit. Lors de ses keynotes à Dreamforce, son grand évènement à San Francisco, qui a rassemblé cette année plus de 165 000 personnes, il le fait monter sur scène, le présentant fièrement comme son plus beau trophée des talents internationaux et le symbole du génie français. "L’entente entre les deux hommes est parfaite, témoigne à L’Usine Nouvelle Bernard Liautaud, cofondateur de Business Objects et aujourd’hui partenaire au fonds d’investissement Balderton Capital, à Londres. Elle a joué dans le succès d’Alex. Mais il a su aussi s’imposer par son intelligence et son sens des affaires."

Un profil rare

Salesforce compte beaucoup d’ingénieurs et cadres français, débauchés pour la plupart aux Etats-Unis chez des grands éditeurs américains de logiciels comme Microsoft. Alexandre Dayon en est incontestablement le représentant le plus puissant. Ce breton, père de trois enfants et amateur de voile, de ski nautique et de surf, allie deux talents : celui d’un ingénieur passionné par les technologies numériques, et celui d’un entrepreneur obsédé par l’articulation des produits avec le marché. Un profil rare selon Bernard Liautaud.

Alexandre Dayon a débuté sa carrière en participant en 1990 à la création de Business Objects aux cotés de Bernard Liautaud et Denis Payre. L’entreprise sera la plus grande success-story française dans le logiciel avant d’être rachetée par l’éditeur allemand SAP en 2008.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

27 - MON LOGEMENT 27

Entretien ménager et service d'ordures ménagères

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS