Alès Groupe met le cap sur l'export

Partager

En juin, Alès Groupe, détenteur des marques Liérac, Phyto et Caron, inaugurera la nouvelle extension de son site à Cahors, anciennement les Laboratoires Ducastel, acquis en 1997. En tout, 1,5 million d'euros a été investi pour étendre les capacités de stockage de 3 000 mètres carrés. Mais ce n'est pas tout.

Le groupe de cosmétique indépendant entend commencer cette semaine les travaux sur son site de production de Bezons, dans le Val-d'Oise. L'investissement de 6 millions d'euros servira à augmenter les capacités de production de cette ancienne usine Alcatel. Bref, le Français grossit. Et pour cause !

L'année dernière, le groupe a enregistré un chiffre d'affaires de 124,4 millions d'euros, en progression de 11,6 %, malgré la conjoncture. Une année 2001 marquée par le cap des 50 % à l'export enfin dépassé.

Le résultat d'exploitation a du même coup augmenté de 60 % à 12,3 millions d'euros, notamment à cause du développement à l'international où les taux de marge sont généralement meilleurs, et le résultat net de 33 % à 4,8 millions. Une pente ascendante qui n'a pas l'air de ralentir. Sur le premier trimestre 2002, Alès annonce une croissance du chiffre d'affaires de 25 %. « Ce qui signifie, qu'en termes de volumes, nous avons enregistré une progression de 30 % », souligne Alexandre de Laborderie, directeur général. Il faut donc pousser les murs.

D'autant que Patrick Alès ne compte pas s'arrêter là. « Nous avons pris beaucoup de retard à l'export, puisque longtemps L'Oréal détenait la licence de nos marques à l'international, dit-il. Ce géant n'a jamais rien fait. Nous avons repris les rênes seulement depuis 1995 ».

Ce patron fait donc du développement à l'international sa priorité. Ainsi, il annonce la réalisation de 60 % du chiffre d'affaires à l'étranger à moyen terme, contre 50 % aujourd'hui. Pour cela, Patrick Alès compte s'appuyer sur ses six filiales. En Asie, il avait pris une participation de 8,11 % dans le capital de son distributeur coréen, Hanbul Cosmetic. Aujourd'hui, ce patron travaille sur un projet de joint-venture avec ce distributeur en Chine.

En Amérique du Nord, le groupe bénéficie déjà d'une bonne réputation. Pour preuve, il a enregistré l'année dernière une progression de son chiffre d'affaires de 18 % aux Etats-Unis. Et cela malgré les événements du 11 septembre.

Par son développement à l'export, le groupe de cosmétique table ainsi sur une croissance de son chiffre d'affaires de 10 % en 2002.

Virginie Guérin

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Chiffreur Estimateur coût projet - Deviseur F/H

ORANO - 07/06/2023 - CDI - Valognes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS